Résumé :

Considérant la Terre condamnée six mille hommes et femmes répondent à l’invitation de la Mira corp pour affréter un vaisseau spatial afin de coloniser un autre monde loin de la pollution, et de la surpopulation.

Avec à son bord une communauté de néo quakers, une autre de cheyennes, une ex-famille royale arabe, une autre de commerçants chinois, des donateurs et scientifiques aux motivations et exigences diverses, l’Ariel se dirige vers Forêtverte, une planète inexplorée à un peu moins d’une dizaine d’années lumières de notre système solaire.

Jack Holman, le PDG de la Mira Corp resté éveillé, tout comme l’équipe de sécurité militaire et un représentant de chaque groupes d’humains, ne tarde pas à s’interroger sur le véritable succès de l’expédition.
L’ambiance se détériore, les incidents plus ou moins graves se multiplient : les conditions de voyage semblent moins en cause que la personnalité et l’état psychologique des passagers.

Les choses ne s’arrangent pas une fois arrivée à destination, les humains devant faire face à une surprise de taille : la découverte sur Forêtverte d’autochtones !
Les extraterrestres se révèlent pacifiques mais très vite de nouvelles questions apparaissent et les savants présents s’accordent à dire que les « velus » ne sont pas originaires de ce monde.

Notre avis :

Très peu traduite en France jusqu’à récemment, Nancy Kress voit enfin son œuvre abordée de façon plus sérieuse.
Le prix John W Campbell attribué en 2003 à son roman Probability Moon (Réalité partagée publiée chez Pocket) explique sans doute ce revirement. On pouvait trouver quelques unes des nouvelles de la veuve de Charles Sheffield (autre écrivain du genre) dans diverses anthologies, mais la liste de ses romans traduits s’est longtemps limitée à l’excellent Maximum light (Des hommes dénaturés).

Feux croisés (Crossfire) est un bon moment de lecture.

C’est un roman sans prétention qui évoque de bons souvenirs chez les amateurs de SF et même de Fantasy (entre autres, La planète aux vents de folie de Marion Bradley Zimmer, Le cycle de Tschaï de Jack Vance et Les chroniques d’Alvin le faiseur d’Orson Scott Card)
Il sait aussi se démarquer de ses références et révéler une certaine originalité.

Si les situations décrites relèvent du déjà vu littéraire (les histoires de colonisation de planète et de rencontres du troisième types sont légions), force est de reconnaître que Nancy Kress révèle un certain savoir faire et une extrême sensibilité, en soignant le traitement de ses personnages (extrêmement divers qu’ils soient humains ou extra terrestres) et en distillant savamment des éléments modernes d’actualités tels la spiritualité et le génie génétique.
Une histoire simple,bien écrite, où suspens, rebondissements et action ont la part belle !

Les amateurs de hard science ne seront pas forcément en reste, la technologie extraterrestre et les déplacements spatiaux font l’objets de quelques développements, tous les domaines sont représentés.

Feux croisés, malgré la diversité des sujets abordés, illustre parfaitement le drame de l’humanité, son immaturité et le manque d’ouverture de ses représentants connus.

Un hommage touchant, un joli voyage à mi chemin entre le space et le planet opera.

On espère relire très bientôt des écrits inédits de Nancy Kress aux éditions Fleuve noir ou ailleurs.