LE PROGRAMME

 

1. PETITE MISE EN BOUCHE : ZOMBIE WALK de STRASBOURG

Suivant le grand mouvement des zombies walks existant dans le monde, Les Films du Spectre organisent la première Zombie Walk de Strasbourg qui aura lieu le samedi 12 septembre 2009. Venez vous faire zombifier par les maquilleuses de l’école Candice Mack à 14h place Kléber et départ du défilé de zombies en musique dans les rues de Strasbourg à 15h.

SAMEDI 12 SEPTEMBRE à 14H PLACE KLEBER POUR SE FAIRE MAQUILLER
DEPART DU DEFILE à 15H

2. OUVERTURE : ESTHER (mardi 15 septembre à 20h)

FICHE TECHNIQUE

Director : JAUME COLLET-SERRA
Producers: JOEL SILVER, SUSAN DOWNEY, JENNIFER DAVISSON KILLORAN, LEONARDO DiCAPRIO
Executive Producers: STEVE RICHARDS, DON CARMODY MICHAEL IRELAND
Screenplay: DAVID LESLIE JOHNSON
Story by: ALEX MACE
Director of Photography: JEFF CUTTER
Music: JOHN OTTMAN
Editing: TIM ALVERSON
Visual Effects Supervisor: RICHARD YURICICH

FICHE ARTISTIQUE

Kate VERA FARMIGA
John PETER SARSGAARD
Esther ISABELLE FUHRMAN
Soeur Abigail CCH POUNDER
Daniel JIMMY BENNETT

SYNOPSIS

Après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait, la fragile Kate (Vera Farmiga) voit ressurgir les douloureux souvenirs d’un passé qu’elle préférerait oublier.
Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John (Peter Sarsgaard), d’adopter un enfant. A l’orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Ether (Isabelle Fuhrman).

Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la « douce » enfant. Autour d’elle, personne n’a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes…

JAUME COLLET-SERRA (Réalisateur)
Jaume Collet-Serra est né à Barcelone en 1974. Au début des années 90, il s’établit à Los Angeles pour suivre les cours de cinéma du Columbia College. Diplômes en poche, il fait rapidement son entrée dans le cinéma comme monteur avant de réaliser des vidéos musicales, puis des pubs pour de grandes marques comme PlayStation, Budweiser, MasterCard, Miller Lite, Pontiac, Smirnoff Ice, Renault, Verizon et 7-UP sous la bannière d’agences comme McCann-Erickson, J. Walter Thompson, BBDO et TWBA:Chiat/Day. Son imagerie stylisée, d’inspiration surréaliste et de tonalité fréquemment noire, séduira le producteur Joel Silver, qui lui confiera en 2005 son premier long métrage : LA MAISON DE CIRE. En 2007, ce réalisateur passionné de foot reviendra dans son pays natal pour réaliser GOAL II : LIVING THE DREAM.

Warner Bros. Pictures présente
En association avec DARK CASTLE ENTERTAINMENT
Une production APPIAN WAY

Distribué par Warner Bros. Pictures France
Nationalité: Américaine
Année : 2009

Couleur
VOST
Sortie Nationale: 30 décembre 2009
PREMIERE FRANCE
www.esther-lefilm.com

3. JURY

ROGER CORMAN (Président)

Né à Détroit en 1926, il fait des études d’ingénieur à l’Université de Stanford. Après avoir fait son service militaire dans la marine, il prend un petit travail à la 20th Century Fox où il deviendra lecteur de scénario. Déçu par le studio système, il quitte la Fox pour partir en Angleterre où il étudie les Lettres Modernes à Oxford. De retour à Hollywood, il travaille brièvement comme agent littéraire.

En 1953, il vend son premier scenario, nommé Highway Dragnet, à la société Allied Artists et sera producteur associé du film. Avec le bénéfice, il produit son premier film en tant que producteur indépendant, The Monster From Ocean Floor, pour un modique budget de 18.000 dollars.

Le succès de ce film prouve qu’il peut faire des films de qualité tournés en deux ou trois jours avec peu d’argent, ce qui deviendra sa marque de fabrique notamment pour l’American International Pictures pour laquelle il réalise des films de tous les genres, allant du Western au film de Gangsters, en passant par la Science fiction et les films Rock’n roll pour adolescents.

Sa série d’adaptation d’Edgar Poe, dans les années 60, le rend célèbre dans le monde, puis en 1966 il fait l’ouverture du Festival de Venise avec Wild Angels, interprété par Peter Fonda et Nancy Sinatra, qui créera la mode des films de bikers tel que Easy Rider.

Dans les années 70, il fonde la New World Pictures qui devient rapidement la plus importante société de distribution indépendante américaine et distribue aux Etats-Unis les films d’Ingmar Bergman, François Truffaut, Federico Fellini, Akira Kurosawa et Werner Herzog.

En 1983, il abandonne la distribution et vend la New World Pictures pour créer la société Concorde-New Horizons qu’il dirige encore aujourd’hui et avec laquelle il ne se concentre plus que sur la production.

Avec plus de 550 films produits et cinquante autres réalisés, Roger Corman représente une des carrières de réalisateur et producteur indépendant de l’histoire du cinéma américain les plus époustouflantes.

Reconnu pour son don de découvreur de talents, il a lancé la carrière de nombreux producteurs, réalisateurs, acteurs et scénaristes de renommée internationale tels que, Jack Nicholson, Francis Ford Coppola, Peter Fonda, Bruce Dern, Peter Bogdanovitch, Robert De Niro, Ron Howard, Charles Bronson, Joe Dante, Jonathan Demme ou encore James Cameron.

JEAN JACQUES BERNARD

Journaliste (ex Première et France Inter), actuellement rédacteur en chef de « Boulevard du classique » sur Ciné Cinéma Classique et réalisateur de nombreux portraits documentaires sur le cinéma (Arthur Penn, Stanley Donen, Michael Haneke, Bertrand Blier…). Jean Jacques Bernard est également Président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

MARINA DE VAN

Après des études de philosophie, elle entame une formation à la FEMIS et réalise plusieurs couts métrages (Bien sous tous rapports, Rétention, Alias, Psy-Show), Marina de Van suit des cours à l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver ainsi qu’au Centre national d’art contemporain Le Magasin. Elle collabore à l’écriture du scénario de plusieurs films de François Ozon comme Sous le sable (2001) et 8 femmes (2002). Marina de Van est également réalisatrice de Dans ma peau (2002), Je pense à vous (2004), Le hameau (2006) et Ne te retourne pas avec Monica Bellucci et Sophie Marceau, sélectionné au Festival de Cannes 2009.

RUGGERO DEODATO

Ruggero Deodato a commencé sa carrière dans le cinéma en étant assistant sur plus de 60 films pour des réalisateurs tels que Roberto Rossellini, Joseph Losay ou encore Claude Autant-Lara. Il a ensuite été réalisateur de deuxième équipe pour Antonio Margheriti, Sergio Corbucci, ou encore Riccardo Fredda, puis commença à réaliser ses propres films en 1967, comme Le dernier monde Cannibal (1977) ou le cultissime Cannibal Holocaust (1980).
Il a également réalisé plus de 1500 pubs pour la télévision (pour de grandes marques tels que Fiat ou encore Kraft) et a tourné des documentaires pour des ministères italiens.

JULIE CORMAN (Présidente du jury courts métrages)

Julie Corman, a produit plus de 25 films dans sa carrière, tels que Bertha Boxcar (1971) de Martin Scorsese, ou encore Crazy Mama (1975) de Jonathan Demme. Elle a crée avec Roger Corman New World Pictures en 1983 ainsi que New Horizons Pictures, dont elle est aujourd’hui la vice-présidente exécutive. Elle a récemment co-produit avec Roger Corman Cyclops (2008) pour la chaîne Sci Fi.

Forum FNAC en présence des membres du jury samedi 19 à 14h30.

 

4. COMPETITION EUROPEENNE DE FILMS FANTASTIQUES

BARBE BLEUE de Catherine Breillat (France)

BATHORY de Juraj Jakubisko (Rép. Tchèque/ Rép. Slovaque / Hongrie/Angleterre)

DEAD SNOW de Tommy Wirkola (Norvège)

METROPIA de Tarik Saleh (Suède)

MOON de Duncan Jones (Angleterre)

THE CHILDREN de Tom Shankland (Angleterre)

TRIANGLE de Christopher Smith (Angleterre/Australie)

 

 

 

BARBE BLEUE (en présence de Catherine Breillat)

(Blue Beard) France, 2009
Fantasy – Drama
80’, Colour, Beta Num
France Premiere
French with English subtitles

Director : CATHERINE BREILLAT
Producer : JEAN-FRANCOIS LEPETIT, SYLVETTE FRYDMAN
Screenplay : CATHERINE BREILLAT
Photography : VILKO FILAC
Music : STEPHANE BRUNCLAIR, ERIC BONNARD
Editing: PASCALE CHAVANCE
Special Effects: GUILLAUME BAUER
Cast: DAPHNE BAIWIR, DOMINIQUE THOMAS, LOLA CRETON

SYNOPSIS
Les contes de fées contiennent souvent des personnages qui sont des sortes de serial killer d’enfants : les ogres. Barbe-bleue en est la figure emblématique, et était dans les années 50, l’un des contes favoris des petites filles modèles. Comme c’est le cas de Catherine, qui adore faire peur à sa grande sœur Marie-Anne, en lui lisant le conte jusqu’à ce qu’elle pleure. En même temps, Catherine se projette dans le conte. Elle y devient la princesse Marie-Catherine, la dernière femme de Barbe Bleue, celle qui échappe au destin tragique de ces précédentes épouses, car elle est la princesse vierge que l’Ogre ne peut se résoudre à tuer. Le film nous montre cette fable d’une manière élégante et réservée, avec une fin surprenante ou Catherine conduit sa sœur au cœur des ténèbres.
CATHERINE BREILLAT
Catherine Breillat a commencé sa carrière à Paris en 1967, en faisant des études pour devenir actrice. Aujourd’hui c’est une réalisatrice et écrivaine mondialement connue. Elle est une iconoclaste qui a brisé les tabous sexuels, et le magazine Sight and Sound la récemment nommée parmi l’un des 50 cinéastes les plus visionnaires de tous les temps. Parmi ces films les plus connus, on retrouve Romance (1999), 36 Fillettes (1988) et A Ma Sœur (2001).

Production: Flach Film, France – www.flachfilm.com, Arte France, France – www.arte.tv
World Sales: Pyramide International, France – www.pyramidefilms.com

 

BATHORY

Slovak Rep. – Czech Rep. – UK – Hungary, 2008
Historical – Fantasy
138’, Colour, 35mm
France Premiere
English with French Subtitles

Director : JURAJ JAKUBISKO
Producer : DEANA JAKUBISKOVA – HORVATHOVA
Screenplay : JURAJ JAKUBISKO
Photography : F.A. BRABEC, JAN ÄŽURIŠ
Music : SIMON BOSWELL, JAN JIRÁSEK, MAOK
Editing: CHRISTOPHER BLUNDEN, PATRIK PAŠŠ
Special Effects:
Cast: ANNA FRIEL, KAREL RODEN, HANS MATHESON, VINCENT REGAN, DEANA JAKUBISKOVA-HORVATHOVA, FRANCO NERO

SYNOPSIS

A l’aube du XVIIe siècle, Ferenc Nadasdy, un noble richissime, chef de l’armée hongroise, combat infatigablement pour protéger des Ottomans le Saint Empire romain germanique. La violence et la cruauté sont coutumières parmi les aristocrates du Moyen Age et les rumeurs qui entourent la femme adorée, mais négligée de Ferenc Nadasdy, la comtesse Erzsebet Bathory, met en fureur le clergé local.

Certains croient que la comtesse était une tueuse en série de vierges, qui se baignait dans leur sang pour conserver une jeunesse éternelle, ce qui aurait suscité des rumeurs de vampirisme. D’autres, qu’elle était une guérisseuse persécutée de la Renaissance, dont la passion pour les sciences s’est retournée contre elle à une époque troublée par la guerre et la chasse aux sorcières. Etait-elle coupable ou victime d’une élite politique qui essayait d’usurper la place de cette dame noble d’une beauté lumineuse, qui était plus riche que le roi ? Juraj Jakubisko jette un nouvel éclairage sur cette figure historique énigmatique, sur un personnage aux multiples facettes, à travers le prisme d’une fantaisie magique, d’un film captivant qui embrasse un siècle de conflits.

JURAJ JAKUBISKO

Ces films furent bannis par le régime Tchécoslovaque jusqu’en 1979, mais aujourd’hui les films de Juraj Jakubisko sont honorés dans le monde entier. Fellini a dit de ce maître du réalisme magique : « Dans les films de Jakubisko, l’irrationnel, le miraculeux et le fabuleux apparaissent aussi naturellement que la vie elle-même. ». Sa filmographie compte aussi des œuvres telles que An ambiguous report about the end of the world (1979) Post Coitum (2004).

Production: Jakubisko Film, S.R.O.
World Sales: Vision Films, USA – www.visionfilms.net
www.thebathorymovie.com

DEAD SNOW (en présence de Stig Frode Henriksen)
(Død Snø)

Norway, 2009
Gore – Comedy
91’, Colour, 35mm
France Premiere
Norwegian with French & English Subtitles

Director : TOMMY WIRKOLA
Producer : JAN-ERIK GAMMLENG, INGRID LILL HØGTUN, TOMAS EVJEN, TERJE STROEMSTAD
Screenplay : STIG FRODE HENRIKSEN & TOMMY WIRKOLA
Photography : MATTHEW WESTON
Music : CHRISTIAN WIBE
Editing: MARTIN STOLTZ
Special Effects: PER STEINAR HOFTUN, SHINO KOTANI, STEINAR KAARSTEIN, BRYAN JONES
Cast: CHARLOTTE FROGNER, STIG FRODE HENRIKSEN, VEGAR HOEL

SYNOPSIS

Un groupe d’amis vont passer leurs vacances de Pâques dans un chalet de montagne. Les skis, les motoneiges, l’humeur festive, tout est réuni pour que le séjour soit inoubliable jusqu’à ce qu’un autochtone leur révèle une légende qui hante les lieux : des nazis ont enfouis un trésor dans la région pendant la guerre et il se pourrait bien qu’ils soient revenus d’entre les morts pour le récupérer.
Un film de nazis-zombies norvégien…franchement qui aurait cru que cela arriverait un jour ? Et bien, c’était sans compter le duo explosif Wirkola-Henriksen qui ont décidé avec cette zombie-comédie de rendre un hommage au gore généreux des premiers films de Sam Raimi et de Peter Jackson. Décidemment, il faut s’attendre à tout avec les nordiques par Odin !

TOMMY WIRKOLA

Fan du cinéma des années 80, il réalise en 2006 un court métrage intitulé Remake. En 2007, avec son comparse scénariste Stig Frode Henriksen, il réalise un long métrage parodiant Kill Bill de Tarantino, du nom de Kill Bujo : The Movie. En 2008, avec Dead Snow il réalise le premier film de zombies en Norvège. Son prochain film est une adaptation du conte des frères Grimm, Hansel et Gretel.

Distribution: Wild Side Films – www.wildsideproject.com
Production: Miho Films
World sales: Elle Driver, France
www.deadsnow.com

 

METROPIA (en présence de Tarik Saleh)

Sweden, 2009
Science Fiction – Animation
80’, Colour, 35mm
France Premiere
English with French Subtitles

Director : TARIK SALEH
Art Director: MARTIN HULTMAN
Director of Animation: CHRISTIAN RYLTENIUS
Producer : KRISTINA ABERG
Screenplay : FREDRIK EDIN, STIG LARSSON, TARIK SALEH
Photography : SESSE LIND
Music :
Editing: JOHAN SÖDERBERG
Special Effects:
Cast: VINCENT GALLO, JULIETTE LEWIS, STELLAN SKARSGARD, UDO KIER, ALEXANDER SKARSGARD

SYNOPSIS
L’action de Metropia se déroule dans un futur pas si lointain. Le pétrole devient une denrée rare, et les métros sont reliés en un gigantesque réseau sous-terrain à travers l’Europe. A chaque fois que Roger, de Stockholm, entre dans ce réseau, il entend la voix d’un inconnu dans sa tête. En quête de réponse, il va demander à la mystérieuse Nina afin qu’elle l’aide à s’échapper de l’emprise dérangeante du Metro. Mais plus ils avancent, plus ils deviennent impliqués dans une sombre conspiration.
Visuellement digne des plus beaux films d’anticipation, avec une intrigue captivante dans laquelle les personnages, interprétés par de formidables acteurs, nous font osciller subtilement entre humour et suspens, Metropia fera date dans l’histoire de l’animation.
TARIK SALEH
Tarik Saleh a réalisé plusieurs documentaires primés, dont Gitmo-New Rules of War (2005) et Sacrificio – Who betrayed Che Guevara ? (2001). Ce dernier a gagné le premier prix à de nombreux festivals à Cuba, au Portugal, au Brésil, et a lancé le débat sur ce sujet à travers l’Europe et l’Amérique latine. Saleh est également l’un des fondateurs de Atmo Media Network et à crée Atmo Animation, qui a produit et écrit plus de 30 courts métrages animées. Il a également écrit et produit deux séries dramatiques pour la télévision suédoise (A Different Class et Dream Team).

Production: Atmo Metro AB
World Sales: Trust Nordisk, Denmark – www.trustnordisk.com
Swedish Film Institute – www.sfi.se
www.metropiathemovie.com

MOON

United Kingdom, 2009
Science Fiction
97’, Colour, Beta Num
English with French Subtitles

Director : DUNCAN JONES
Producer : TRUDIE STYLER, STUART FENEGAN
Screenplay : NATHAN PARKER
Photography : GARY SHAW
Music : CLINT MANSELL
Editing: NICOLAS GASTER
Special Effects: CINESITE
Cast: SAM ROCKWELL, MATT BERRY, ROBIN CHALK, KEVIN SPACEY (voice)

SYNOPSIS

Sam Bell a été envoyé sur une station lunaire pour superviser le forage de l’Hélium 3, ressource énergétique nécessaire à endiguer la crise que connaît la Terre. Il a laissé femme et enfant depuis trois ans et partage sa solitude avec Gerty, son robot de compagnie. Il est sur le point d’arriver au terme de sa mission, le jour où il commence à avoir des hallucinations. Sam devient-il schizophrène ou serait-ce la société Lunar qui ne veut pas le laisser revenir sur terre ?
Hommage poignant à la SF des années 60 et en première ligne à 2001 : l’Odyssée de l’espace de Kubrick, Moon, à l’instar des grands films de Science Fiction, traite de la place de l’Homme face à la Technologie, ou plus exactement, des émotions qui nous différencient des machines.

DUNCAN JONES

Armé d’un diplôme de philosophie, il intègre la London Film School où il apprend la mise en scène. Il réalise Whistle, un court métrage de SF et dirige une campagne de pub qui crée la polémique pour la marque de vêtements au logo provocateur (« Fcuk »), French Connection. Moon est son premier long métrage. Il a fait sa première mondiale au Festival de Sundance en janvier 2009 et a reçu le prix du meilleur nouveau film anglais au Festival d’Edinbourg en juin 2009.

Distribution: Swift – www.swiftprod.com
Production: Liberty Films, UK, Lunar Industries, UK, Xingu Films, UK
World sales: Independent, UK – www.independentfilmcompany.com
www.sonyclassics.com/moon

THE CHILDREN (en présence de Tom Shankland)

United Kingdom, 2008
Horror – Thriller
85’, Colour, 35mm
English with French Subtitles

Director : TOM SHANKLAND
Producer : ALLAN NIBLO, JAMES RICHARDSON
Screenplay : TOM SHANKLAND
Photography : NANU SEGAL
Music : STEPHEN HILTON
Editing: TIM MURRELL
Special effects: DAVE CROWNSHAW, DAVIS JOHNS, MARTIN MCLAUGHLIN
Cast: EVA BIRTHISTLE, EVA SAYER, RACHEL SHELLEY

SYNOPSIS

Deux couples partent pour les fêtes de Noël avec leurs cinq enfants, quatre bambins et la grande sœur en pleine crise d’adolescence tendance gothique. Dans une maison de campagne idyllique, les enfants réclament de plus en plus d’attention pour que les parents jouent avec eux. Alternance de pleurs et de consolations, de cris et de rires, jusqu’à l’accident, ou plutôt ce que les parents croient être un accident.
The Children s’inscrit dans la lignée des films d’horreur sur les enfants maléfiques tels que Damien : la malédiction ou Les révoltés de l’an 2000. Ici, les enfants sont très petits et les parents vont finalement devoir employer les grands moyens. Après The Children, vous ne regarderez plus jamais vos enfants comme avant…

TOM SHANKLAND

Il étudie le cinéma à l’université de Bristol puis à la National Film School. Après quelques courts métrages (You Know My Story, Shadow, Bubbles, Bait, Going Down) et des épisodes de séries et de téléfilms (Marple: The Moving Finger), il passe au long métrage avec WAZ, un thriller horrifique qui fait le tour des festivals. The Children est son deuxième long métrage.

Distribution: Chrysalis Films – www.chrysalis-films.com
Production: Vertigo Films, UK, Screen West Midlands, UK
World sales: Protagonist Pictures Ltd, UK – www.protagonistpictures.com
SORTIE NATIONALE: 21 OCTOBRE 2009

 

 

 

TRIANGLE (en présence de Christopher Smith)

United Kingdom – Australia, 2009
Psychological Thriller
95’, Colour, 35mm
France Premiere
English with French Subtitles

Director : CHRISTOPHER SMITH
Producer : JASON NEWMARK, JULIE BAINES, CHRIS BROWN
Screenplay : CHRISTOPHER SMITH
Photography : ROBERT HUMPHREYS ACS
Music : CHRISTIAN HENSON
Editing: STUART GAZZARD
Special Effects: IVAN MORAN
Cast: MELISSA GEORGE, JOSHUA MCIVOR, JACK TAYLOR, MICHAEL DORMAN

SYNOPSIS
Jess, mère d’un enfant autiste, confie son fils à une baby-sitter, et décide de passer la journée à faire de la voile avec des amis. Mais dès le départ, elle se sent mal à l’aise et anxieuse pour des raisons qu’elle ne peut expliquer. Quand le bateau se retourne après une violente tempête, le groupe réussit à monter sur un navire qui passait par là. Une fois à bord, ils se rendent compte que le navire est pratiquement désert, et le groupe se retrouve coincer dans un vortex de violents événements qui défient notre notion du temps et de l’espace. Seul Jess comprend ce qui se passe réellement….enfin presque. Avec Triangle, Christopher Smith nous transporte dans un film au suspens haletant et visuellement
CHRISTOPHER SMITH

Il se fait remarquer par Dan Films grâce au court métrage The Day Grandad Went Blind. Suite à cette rencontre, il écrivit et réalisa son premier long métrage pour cette société, un film d’horreur qui se déroule dans le métro de Londres, Creep, avec Franka Potente et Sean Harris qui fait sa première internationale au Festival de Toronto en 2004. Il réalisa son deuxième film en 2006, une comédie horrifique appelée Severance, qui sera aussi sélectionné à Toronto.

 

Production: Dan Films and Pictures in Paradise
World sales: Icon Entertainment International, UK – www.iconmovies.net

 

 

5. RETROSPECTIVE ROGER CORMAN

La filmographie de Roger Corman est composée de films de tous les genres allant du Western au film de Guerre, de la Science fiction au film Noir en passant par la Blaxploitation, les films de Bikers et les films Psychédéliques ayant symbolisés la contre culture dans les années 60.
Pour Roger Corman, l’expression « Film Culte » est totalement méritée, avec des titres aussi poétiques que L’attaque des crabes géants, La petite boutique des Horreurs ou Les anges sauvages.
Nous avons sélectionnés sept films dont six réalisés par Roger Corman, permettant d’avoir un modeste aperçu de la diversité des genres qu’il a abordés, des talents qu’il a découverts et de l’importance de sa filmographie dans l’histoire du cinéma. Le septième film, produit par Roger Corman, a été choisi à la fois pour le caractère culte qu’il connaît, mais aussi pour apporter un modeste hommage au regretté David Carradine.

Films programmés
LE CORBEAU
(THE RAVEN)
USA – 1963 – 1H33 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff
Au XVème siècle, un magicien vivant dans le deuil de sa compagne reçoit la visite d’un étrange corbeau qui lui demande de briser le sort dont il a été victime afin de retrouver son apparence humaine… Cette libre adaptation d’un poème d’Edgar Allan Poe écrit par Richard Matheson mélange habilement comédie et lyrisme baroque avec trois acteurs génials et des décors somptueux.
L’HORRIBLE CAS DU DOCTEUR X
(X-The Man with the X-Ray Eyes)
USA – 1963 – 1H20 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Ray Milland, Diana Van der Vlis, Harold J. Stone
Un médecin qui vient d’élaborer un sérum permettant de voir à travers la matière prend le risque de l’expérimenter sur lui… Un des films de Corman le plus original où des effets psychédéliques viennent illustrer le sort d’un personnage pris dans une cavale haletante.
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
(The little Shop of Horrors)
USA – 1960 – 1H10 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Jonathan Haze, Jackie Joseph, Jack Nicholson
Un jeune employé d’un minable fleuriste se retrouve propriétaire d’une plante carnivore qui a la fâcheuse tendance de réclamer du sang humain en criant « Feed me, feed me ». La quintessence de l’œuvre de Corman : Deux jours de tournage, une plante en carton pâte, un Jack Nicholson à peine sortie de la puberté, un humour acerbe !! Une œuvre culte qui a fait l’objet d’un sympathique remake en 1987.
LA CHAMBRE DES TORTURES
(The Pit and the Pendulum)
USA – 1961 – 1H20 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Vincent Price, John Kerr, Barbara Steele
Au XVème siècle en Espagne, un homme venue enquêter sur la mort de sa soeur se rend dans le château où elle vivait avec son mari et sa belle sœur tous deux descendants d’un sombre inquisiteur… Seconde adaptation de Poe, le film nous entraîne dans les recoins d’un lugubre château abritant les névroses d’un Vincent Price magnifiquement théâtral.
MITRAILLETTE KELLY
(Machine Gun Kelly)
USA – 1958 – 1H23 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Charles Bronson, Susan Cabot, Morey Amsterdam
Petit malfrat sans envergure dominé par sa compagne, George Kelly cherche à se faire une place dans le grand banditisme. Une des rares incursions de Corman dans le polar avec une belle antithèse du gangster qui est ici incarné par Charles Buchinsky utilisant pour la première fois son
LA CHUTE DE LA MAISON USHER
(The House of Usher)
USA – 1960 – 1H25 – V.O.S.T
de Roger Corman
Avec Vincent Price, Mark Damon, Myrna Fahey
Philip Withrop se rend a la maison Usher pour voir sa fiancée Madeline. Il est confronté au frère de la jeune femme, Roderick qui s’oppose a leur mariage… Première des huit adaptations de Poe par Corman, le film contient tout les éléments de la réussite de cette série.
LA COURSE A LA MORT DE L’AN 2000
(Death Race 2000)
USA – 1975 – 1H20 – VOST – de Paul Bartel
Avec David Carradine, Sylvester Stallone, Mary Woronov
En l’an 2000, les Etats-Unis sont devenu un pays fascisant qui organise chaque année une course automobile médiatique dont le but est de traverser le territoire d’est en ouest en ecrasant les passants pour marquer des points. Production New World (la compagnie de Roger Corman), Death Race, satire de la société médiatique, symbolise parfaitement l’exploitation seventies : irrévérencieux, violent et fauché.
6. SEANCES SPECIALES

HOMMAGE A FRANJU
Georges Franju (1912-1987), co-fondateur de la Cinémathèque française en 1936 avec Henri Langlois, devient célèbre pour ses courts métrages documentaires (Le Grand Méliès, Le Sang des bêtes). En 1958, il passe au long métrage avec ses trois films fantastiques, Les Yeux sans Visages, Judex et Nuits rouges, critiqués pour appartenir à un genre mineur.
Grand admirateur de Fantômas et des livres et films de Feuillade, Franju a essayé, sans jamais y parvenir, d’en obtenir les droits. Mais Judex et Nuits Rouges portent tous deux l’empreinte de Fantômas. Franju a beaucoup collaboré avec le petit-fils de Feuillade, Jacques Champreux, et le grand Maurice Jarre dont la musique obsédante hante cinq de ses huit films.La poésie, l’horreur et la plastique sont les éléments esthétiques qu’il admirait le plus dans le cinéma.

Films programmés
Les yeux sans visage
France – 1959 – 90 min.
Cast: Pierre Brasseur, Edith Scob, Alida Valli
Un chirurgien arrogant, le professeur Génessier, et sa fille ont un accident de voiture à la suite duquel cette dernière est défigurée. Son père essaie de lui restituer sa beauté en tentant des greffes faciales. Son assistante attire des jeunes femmes de Paris dans un château isolé à la campagne. C’est là que toutes les opérations ont lieu, sans succès. Les corps des victimes sans visage sont jetés dans la rivière. Mais la chute brutale de Génessier est proche. Dans l’une des fins les plus belles et les plus lyriques qu’il ait été donné de filmer, la nature rend hommage au meurtrier. Les Yeux sans visage est considéré comme le chef-d’œuvre de Franju.
Judex

France – 1963 – 103 min.
avec Channing Pollock, Francine Bergé, Edith Scob

Un banquier corrompu, Favreaux, donne un bal masqué à l’occasion des fiançailles de sa fille Jacqueline. Il reçoit une lettre lui annonçant qu’il sera tué à minuit s’il ne fait pas amende honorable ; cette lettre est signée « Judex ». Il s’ensuit une série de kidnappings, trahisons, meurtres et coïncidences extraordinaires, dominés par la très « méchante », Diana Monti. Cette nonne sadique en justaucorps souffle aisément la vedette à Judex et serait parfaitement à sa place dans n’importe quel James Bond. Le rituel élégant et menaçant du bal masqué, la tête d’aigle inquiétante de Judex, la beauté irréelle de Jacqueline, sont autant d’éléments qui concourent à insuffler au film une magie et un mystère confinant au merveilleux.
Nuits rouges
France – 1973 – 105min.
Cast: Jacques Champreux, Gayle Hunnicutt, Jacqueline Chaplin
Le grand criminel qu’est l’Homme sans visage a l’intention de voler le trésor des Templiers, que les membres survivants de l’ordre cachent à Paris. Parmi ses complices figurent une femme anonyme, aussi belle que sadique, et un chirurgien fou, dont les talents à la table d’opération ont transformé des êtres humains en armée masquée de tueurs zombies.
Ce film étrange, dénué de tout élan émotionnel ou de sentimentalité, était destiné à la fois au cinéma et à la télévision. Du pur roman populaire, caractérisé par une touche macabre. Le mal est la force qui domine et qui semble véritablement promis à un avenir glorieux.

Forum FNAC sur Franju samedi 19 septembre à 16h30

Table ronde sur Franju en présence d’Edith Scob (actrice) et Jacques Champreux (scénariste), et animée par Jean Jacques Bernard.

Edith Scob
Georges Franju a dit d’Edith Scob, que plutôt que d’être une inspiration pour ses films, elle était une âme sœur, une incarnation de magie et de fragilité, et que sa présence était une projection d’une part de lui même. Immortalisée pour son rôle de Christiane dans Les Yeux sans visages (1960), Edith Scob est actrice depuis plus de 40 ans. Elle a également tournée dans Thérèse Desqueyroux (1962), Judex (1963) et Thomas l’imposteur (1964) pour Franju.Elle a plus récemment joué dans La question humaine (2007), Didine (2008) et L’heure d’été (2008), rôle pour lequel elle a été nominée aux Césars.

Jacques Champreux

Jacques Champreux, acteur, scénariste et réalisateur. Il a adapté le scénario et les dialogues pour Judex (1963), qui est basé sur la création originale de 1916 par Louis Feuillade et Arthur Bernède. Il a aussi écrit le scenario de Nuits Rouges (1974) et y joue également le rôle principal.
Petit-fils de Louis Feuillade et fils de Maurice Champreux (qui fut le chef opérateur de Feuillade), il joue entre autre dans Rocambole (1964) et dans la série télé L’Homme sans visage en 1975. Il a aussi réalisé Bako, l’autre rive en 1979.

30ème ANNIVERSAIRE D’ALIEN 1979 – 2009

ALIEN : LE HUITIEME PASSAGER
(ALIEN)

USA – 1979 – 1H56 – V.O.S.T – Version remasterisée
de Ridley Scott

En 2122, le vaisseau de remorquage spatial Nostromo rentre sur Terre.
L’ordinateur de bord intercepte un message de détresse en provenance d’une
planète inconnue. Il décide de réveiller les sept membres d’équipage en sommeil
cryogénique…
Alchimie subtile entre le travail organique et torturé de l’artiste H.R Giger
sur la créature, et les sombres méandres fonctionnalisés du vaisseau dessinés
par Ron Cobb, Alien a révolutionné la représentation de l’univers spatial au
cinéma. Son immense succès a entraîné, outre ses trois suites, des films
fantastiques copiant allègrement sur son modèle, sans jamais l’égaler.

Exposition de dessins de Vincenzo Cucca à l’Espace Insight (10, rue Thomann)

Exposition d’objets de collection au CAUE du Bas Rhin (5, rue Hannong)

Concours de dessins (Renseignements concours.spectrefilms@gmail.com)

CANNIBAL HOLOCAUST (en présence de Ruggero Deodato)

DE RUGGERO DEODATO

Italie – 1980 – 1H35 – VF – 35mm – int – de 16 ans
Avec Robert Kerman, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen…

Un professeur organise une expédition pour rechercher quatre reporters partis en Amérique du Sud et ayant disparus après avoir rencontré une peuplade cannibale. Les images qu’ils ont filmées retracent leur disparition tragique…
Film emblématique du cinéma d’exploitation italien des années 80 qui a été censuré dès sa sortie ou carrément interdit, Cannibal Holocaust a inspiré de nombreux films à succès tel que Le projet Blair Witch. Un film culte à redécouvrir en copie d’origine de sa sortie française.

7. COMPETITION COURTS METRAGES EUROPEENS

La compétition européenne de couts métrages fantastiques sera désormais marquée du sceau de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique. Avec une vingtaine de festivals sur le continent européen, ainsi que des membres supporters en Asie et en Amérique du Nord, représentant une audience de 600.000 spectateurs, la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique est devenue un des outils les plus puissants pour promouvoir l’originalité et la créativité de l’industrie européenne du film fantastique.

Le court métrage choisi par le jury sera nominé avec les courts métrages sélectionnés par les autres festivals pour les Méliès d’or à la 42ème édition du Festival International du Film Fantastique de Sitges en Espagne qui se déroulera du 2 au 12 octobre 2009.

ARBEÏT FUR ALLE (FULL EMPLOYMENT)

Germany – 2008 – Mockumentary/Gore – 12’ – Beta – German with English & French ST
Director: Thomas Oberlies & Matthias Vogel – Contact: www.jumpinghorsefilm.de

Une entreprise envoie des jeunes pour accompagner les personnes âgées dans leur travail. La profession de certains est surprenante…
BROTHER’S KEEPER

The Netherlands – 2008 – Horror – 15’ – English with French ST
Director: Martijn Smits – Contact: www.pellicola.nl

Les rapports entre frères ne sont pas toujours facile surtout qu’en l’un est beau et a du succès auprès des dames tandis que l’autre vit reclus dans la cave pour cacher sa difformité. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

THE DEVIL’S WEDDING

UK – 2009 – Fantastic/Comedy – 14’ – English with French ST
Director : Dan Cadan – Contact : jude@lifesizepictures.co.uk

Le diable va se marier. Mais il n’y a pas d’invités car il a oublié d’envoyer les invitations à temps, et maintenant sa « chère et tendre » est furieuse contre lui. Il se met encore plus dans le pétrin quand il fait un pacte avec le réceptionniste de l’hôtel afin que celui-ci lui fournisse des invités.

EL ATAQUE DE LOS ROBOTS DE NEBULOSA-5

Spain – 2008 – Sci Fi – 7’- 35mm – Spansich with English & French ST
Director: Chema Garcia Ibarra – Contact: chemagarciaibarra@gmail.com

L’attaque des robots de la planète Nebulosa 5 est imminente. Une seule personne est au courant mais personne ne l’écoute.

LE PETIT DRAGON

Swiss/France – 2009 – Aniamtion/Kung Fu – 8’ – No dialogue
Director: Bruno Collet – Contact: www.vivement-lundi.com / www.nadasdyfilm.ch

L’esprit du dragon pénètre à l’intérieur de la figurine de Bruce Lee qui s’anime et va devoir affronter de redoutables adversaires. En résumé, de la Bruceploitation en animation !

MAQUETAS (MINIATURES)

Spain – 2009 – Sci Fi / Drama – 3’30 – 35mm – Spanish with English & French ST
Director: Carlos Vermut – Contact: www.carlosvermut.com

Trois personnes sont interviewées sur un tragique accident où ils ont tous perdus un être cher. Un documentaire façon Streaptease comme on n’aimerait en voir plus souvent !

LITEN KNUTE (THE KNOT)

Norway – 2009 – Comedy/Fantastic – 13’ – 35mm – English with French ST
Director: Kjersti Steinsbø – Contact: lars@flimmerfilm.no

Kåre est né avec son cordon ombilical attaché de manière permanente à sa mère. Ils vivent en présence l’un de l’autre de manière permanente.

UNDEAD UNION : THE MAKING OF

UK – 2008 – Comedy/Gore – 10’ – Beta- English with French ST
Director: Jamie Stanton – Contact: films@londonfilmacademy.com

Le Making Of d’un film de zombies « très rafraîchissant » avec évidemment une star féminine sexy à souhait, un premier rôle masculin plutôt rock’n roll et un réalisateur qui pette les plombs.

VIRTUAL DATING

Belgique – 2009 – Horror – 10’ – French with English ST
Director: Katia Olivier – Contact: www.uncut-films.com

Une jeune femme en manque d’amour trouve le bonheur en achetant un robot « Prince Charmant ». Il réalise tous ses fantasmes pour son plus grand plaisir jusqu’au jour où la machine devient incontrôlable et se transforme en son pire cauchemar…

8. COURTS « MADE IN FRANCE »

BABY BOOM

France – Sci Fi – 2009 – 8’ – 35mm – French with English ST
Director: Thierry Lorenzi – Contact: www.bbox-prod.com

Dans un bunker situé au cœur d’un champ de bataille trois hommes: un prêtre, un shérif et un mercenaire, interrogent un androïde femelle capable de reproduire l’existence humaine. Mais très vite, l’androïde intercepte des interférences radio, transformant l’interrogatoire en un chaos annonçant l’avènement futur de la fin de l’Homme.

CAM 2 CAM

France – Thriller/Horror – 2008 – 27’- Digi Beta – French with English ST
Director: Davy Sihali – Contact: www.davysihali.com

Lucy reçoit un message sur internet, une amie l’invitant à chatter avec elle. Celle-ci commence à se déshabiller par webcam interposée. Intriguée, Lucy regarde et se laisse prendre au jeu, dans une atmosphère sensuelle et bientôt dérangeante…

DUPLICATION

France – Fantasy – 2008 – 12’ – Digi Beta
French
Director: Patrick Perlman – Contact: patrickperlman@gmail.com
Si aujourd’hui on nous annonce qu’un clonage humain vient d’être réalisé. Comment réagir ? Serons-nous admiratifs ou effrayés ? Cela sera-t-il le début de la fin ? A travers ces quelques questions, nous allons vous raconter l’histoire d’Arnold, cadre supérieur, presque quinquagénaire, dont l’entreprise compte bien se débarrasser.
KING CRAB ATTACK

France – 2009 – Fantastic – 6’ – Digi Beta – English with French ST
Director: Grégoire Sivan – Contact: www.caimans-prod.com

Basile, garde-côte dans la région, est le témoin depuis quelque temps d’événements étranges. Simples coïncidences ? Pour le commun des mortels, probablement, mais pas pour Basile. Et si tous ces événements n’étaient finalement que l’avant-goût d’une tragédie à l’ampleur autrement plus catastrophique ?

LE TONNEAU DES DANAÏDES

France – Fantasy – 2008 – 13’ – 35mm – No Dialogue
Director : David Guiraud – Contact : www.adastra-films.com
Dans l’immensité brûlante du désert, un homme est enterré dans le sable jusqu’au cou. On ignore la raison de sa présence ici. Une femme, vêtue de voilages rouges, se dirige vers l’horizon sans faire attention à lui. Réveillé par l’ivresse des sens, il réussit au prix de multiples efforts à sortir de son berceau de sable. C’est là que commence sa quête. Celle du désir.

METAL BRUTAL

France – 2007 – Comedy/Fantasy – 15’- Digi Beta – French
Director: Stan et Vince – Contact: www.stanetvince.com
Un étrange visiteur arrive dans l’immense propriété de M. Lachapelle, producteur de disques multimillionnaire. Qui est-il ? Que cherche-t’il ?
Quel est ce container qu’il porte menotté à son poignet ? Est-il là, comme il aimerait le faire croire, pour vendre une pièce de collection unique au monde au redoutable producteur ?…

PARIS BY NIGHT OF THE LIVING DEAD

France – Gore – 2009 – 12 ‘- 35mm – French with English ST
Director: Grégory Morin – Contact: www.bachfilms.com / www.mu-films.com
Des jeunes mariés vont devoir survivre dans un Paris post-apocalyptique infesté de zombies. L’amour triomphera-t-il de la mort ?

 

PLUS LOIN ENCORE

France – 2008 – Fantasy – 21’ – 35mm – French with English ST
Director: Stéphane Derdérian – Contact: liliom.audiovisuel@orange.fr

Après un hold-up rate, un bandit blessé et en fuite trouve refuge près d’une cascade d’eau. Il y fait la connaissance d’une jeune fille venue là pour se reposer. Le bandit la menace et lui enjoint de l’amener chez elle. La jeune fille ne semble pas prendre peur et lui annonce qu’elle a la possibilité de guérir sa blessure.

9. EXPO D’AFFICHES au CAUE
Des lithographies originales d’affiches de cinéma d’une époque où des affichistes de renom tels que Roger Soubie, Guy Gérard Noël ou Boris Grinsson envisageaient ce travail comme un art. Les affiches originales sont fournies par le site internet affiche-ciné.com, carrefour où passionnés, collectionneurs et amateurs peuvent découvrir des petites raretés.
10. ATELIERS DE MAQUILLAGES

Discipline noble du 7è art, le maquillage fascine encore jeunes et adultes, même à l’heure où le numérique prend une place très importante dans la confection d’effets spéciaux. Le public pourra venir se faire maquiller par les maquilleuses professionnelles de l’école strasbourgeoise Candice Mack (www.candice-mack.fr).

11. CLOTURE

TRICK ’R TREAT

USA, 2008
Horror
95’, Colour, HDCAM SR
France Premiere
English with French Subtitles
PREMIERE FRANCE

Director: MICHAEL DOUGHERTY
Producer: BRYAN SINGER, PETER LHOTKA
Executive Producers: THOMAS TULL, JON JASHNI, WILLIAM FAY, ALEX GARCIA, ASHOK AMRITRAJ, MICHAEL DOUGHERTY, DAN HARRIS
Screenplay: MICHAEL DOUGHERTY
Photography: GLEN MACPHERSON
Music: DOUGLAS PIPES
Editing: ROBERT IVISON
Special Effects: PATRICK TATOPOULOS, GUY HIMBER, BOB CORNER
Cast: DYLAN BAKER, ROCHELLE AYTES, ANNA PAQUIN, BRIAN COX

SYNOPSIS

Selon les légendes, Halloween est la nuit où les morts reviennent marcher parmi les vivants et où d’autres créatures encore plus monstrueuses errent en libertés.
Les rituels de All Hallows Eve ont étés élaborés pour nous protéger de leurs malveillances, et une petite ville tranquille va bientôt apprendre la terrifiante leçon qu’il ne vaut mieux pas oublier certaines traditions.
Rien n’est ce qu’il parait être quand un couple d’une bourgade sans histoires apprend les dangers qu’on risque en éteignant la bougie d’une citrouille d’Halloween avant minuit ; quatre femmes traversent le chemin d’un rôdeur masqué inquiétant dans un festival local ; un groupe de farceurs va trop loin et découvre la terrifiante vérité enfouie derrière une légende locale ; et un vieil ermite revêche est visité par un étrange trick-or- treater qui a quelques comptes à régler.
Déguisements et friandises, goules et gobelins, monstres et mutilations…Les tours et les délices d’Halloween deviennent mortels tandis que d’étranges créatures de tous horizons- humains et autres – essayent de survivre à la nuit la plus effrayante de l’année.

MICHAEL DOUGHERTY

Michael Dougherty a grandi à Columbus dans l’Ohio. Il a fait des études de cinéma à la Tish School of Arts à l’Université de New York. En 1996, il a écrit, monté et réalisé Season’s Greetings, un court métrage d’animation.
Surtout reconnu pour ses talents de scénaristes puisqu’il a travaillé avec son compère Dan Harris aux scriptes de deux films de Bryan Singer, X-Men 2 en 2003 et Superman Returns en 2006 (pour lequel il a gagné un Saturn award).
Artiste accompli qui jongle avec les casquettes de scénariste, monteur, réalisateur, et producteur, il exerce également ses talents dans l’animation et l’illustration.
Trick ‘r Treat est son premier long métrage. Il a gagné le Prix du Public au Scream Fest à Los Angeles en 2008.