Du 14 au 17 mai 2009, plus de 100 auteurs venus de France, mais aussi des Etats Unis, du Canada de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne… participeront à la 8ème édition des Imaginales, le festival des mondes imaginaires organisé par la Ville d’Epinal.
Pendant 4 jours, tous les univers de l’imaginaire (fantasy, roman historique, thriller d’anticipation, fantastique, contes et légendes, réalisme magique…) s’invitent au cœur de la cité spinalienne, territoire chaleureux et vivant qui mêle tradition de l’image et innovation.

Organisées pour la huitième année consécutive, les Imaginales s’imposent comme l’un des rares salons consacrés à une littérature dominante dans les pays anglo-saxons et de plus en plus appréciée en France. Les Imaginales reçoivent, côte à côte, les nouveaux auteurs et les écrivains reconnus qui viennent à la rencontre de nombreux lecteurs conquis et ravis.

4 jours, 100 auteurs, 40 cafés littéraires et tables rondes

Depuis 2002, les Imaginales favorisent le décloisonnement des genres. Le Festival invite des auteurs venus d’horizons différents : les grandes plumes de la fantasy mondiale côtoient les auteurs régionaux. Parmi eux, pour l’édition 2009, Anne Robillard, Hal Duncan, David Anthony Durham, Pierre Bordage, Anne-Marie Garat, Georges-Olivier Chateaureynaud, Andreas Eschbach, Céline Minard, Andrzej Sapkowski, ou encore Barry Cunningham, l’éditeur de Harry Potter… Les imaginales, par la présence active des auteurs, de traducteurs, d’illlustrateurs, d’éditeurs, de libraires, de diffuseurs, des prescripteurs, sont devenues le grand rassemblement de toute la chaîne du livre.

La manifestation a la particularité d’investir plusieurs lieux de la ville avec pour épicentre la Bulle du livre : stand de libraires, d’auteurs, d’éditeurs, d’illustrateurs et de fanzines. Pour 4 jours, la plus grande librairie de l’imaginaire de France. Le Magic Mirror et l’Espace Cours accueillent cafés littéraires, conférences et tables rondes. Aux Imaginales, le public peut débattre passionnément avec les auteurs. Illustration, conte, bande dessinée, art, jeux… tout aux Imaginales parle du livre différemment pour toucher de nouveaux lecteurs.

Cinq prix dont 2 décernés par les lycéens et les collégiens

Les Imaginales offrent une plongée dans les univers enchanteurs d’auteurs ravis de partager leur passion. Le monde de l’Education a bien compris que cette manifestation pouvait susciter l’envie d’écrire Le Prix Imaginales des lycéens et, nouveauté cette année, le Prix Imaginales des Collégiens permettent d’impliquer les plus jeunes dans cette découverte de l’imaginaire.
D’autres prix sont décernés : le Prix Imaginales (qui a récompensé l’an passé Thomas Day pou le Trône d’Ebène et Scott Lynch pour Des horizons rouge sang), le Prix Une autre Terre (qui récompense une œuvre en harmonie avec la notion de développement durable), le Prix Claude-Seignolle.

Toutes les manifestations sont publiques et gratuites

Site :www.imaginales.com