Emile Moon a disparu dans un accident laissant sa sœur jumelle inconsolable. Un jour, elle trouve dans la rue une publicité pour une voyante Madame Fafatou qui a le pouvoir de faire le lien avec l’au-delà. Enfin, techniquement c’est un charlatan, sauf que ce jour là un drôle d’événement va se produire et une créature étrange et fantastique se matérialiser : Vert-de-gris. Il propose à Fériel de franchir la porte interdite qui mène au royaume du Noir. Mais le voyage n’est pas sans danger, les vivants ne sont pas les bienvenues et il ne faudra pas se faire repérer pour espérer échapper aux gardiens sous peine de ne plus jamais pouvoir revenir dans le monde des vivants. Une fois déguisée par son nouvel allié, Fériel pénètre dans le royaume et découvre toute une organisation et en perpétuel mouvement, les morts ayant une peur bleue de s’ennuyer, régulièrement les tombes déménagent… Et lorsqu’on est perdu, il faut demander au Chevalier qui sait tout. Fériel devra affronter les gardiens du Noir pour voir et sauver son petit frère.

 

 

Une très jolie histoire, qui loin d’être totalement triste, comme pourrait le laisser supposer le départ, est très agréable à lire et découvrir. Des bonnes idées et l’ensemble est porté et accompagné de façon formidable et drôle par les illustrations de Gaële Duhazé. Peut-être quelques lenteurs dues à la mise en place de l’univers, mais les tomes suivants devraient nous l’espérons nous réserver d’autres très bonnes surprises. Un excellent moment que nos jeunes amis devraient apprécier sans modération.

 

 

  

 

 

Et d’autres illustrations de ce super livre pour les plus jeunes

 

 

 

Illustrations : merci et avec l’aimable autorisation de Gaëlle Duhazé, merci aux éditions Nathan. Tous droits réservés !