Richard Fell est un inspecteur intègre et juste. Lorsqu’il est transféré à Snowtown, c’est presqu’en enfer qu’il se retrouve. Snowtown est la ville de tous les péchés, de tous les vices, et chacun de ses habitants semble être un condensé de ce que l’on trouve de pire dans l’humanité. Pour l’inspecteur Fell, c’est un long combat contre le crime et l’injustice qui s’engage, traquant assassins, pédophiles ou psychopathes désespérés. Heureusement, il y a Mayko, la patronne de l’Idiot’s Bar, sans doute le seul ilôt de réconfort du policier.

Constitué d’un ensemble de petites scènes, comme autant de pièces de théàtre mettant chacune l’accent sur un aspect sordide de l’âme humaine, Fell est un petit chef-d’oeuvre de noirceur. La ville de Snowtown, moderne Sodome, est ici quasiment un personnage à part entière et gagne largement sa place au panthéon des villes imaginaires parmi les Sin City et autres Gotham. Même si l’on n’en aperçoit que des bribes au travers du trait torturé et sombre de Ben Templesmith, l’atmosphère poisseuse de violence et de désespoir quasiment palpable donne une vraie identité au décor.
On connaissait Warren Ellis pour ses super-héros décalés (The Authority, Planetary, Nextwave) ou sa science-fiction furieusement déjantés (Transmetropolitan), le voici dans un genre complètement différent et il faut avouer qu’il y est meilleur que jamais, le bougre. Pas de grande enquête ou d’aventure à long terme, ici, seulement de courtes histoires où les dialogues d’Ellis font merveille, brossant par touches impressionnistes le quotidien du héros.
Avertissement au lecteur habituel de Khimaira, ce livre ne contient pas une once de fantastique. Il serait néanmoins dommage de passer à côté de cet excellent album. Album qui est absolument recommandé à tout amateur de BD qui se respecte, évidemment, mais aussi à tout ceux qui apprécient le polar sous toutes ses formes.