Toutes les civilisations ont imaginé que la mort n’était pas une fin, et que l’on pouvait revenir de l’endroit, quel qu’il soit, se trouvant au-delà de la vie.
Mais comment revient-on, et pourquoi ? Faut-il espérer pareil retour, ou au contraire craindre les fantômes, spectres, et autres revenants ? Doit-on accepter le dialogue avec ces créatures ? Parcourir les châteaux, presbytères, navires et autres lieux censés les héberger ? La romancière et historienne Béatrice Bottet, passionnée de phénomènes fantastiques et paranormaux, explore en experte le monde foisonnant des fantômes, sous toutes les latitudes et à toutes les époques, pour restituer un portrait très complet de la grande famille spectrale. Vincent Madras, illustrateur de science-fiction réputé, lui donne brillamment la réplique, à coup d’images frissonnantes et inspirées.
Notre avis :
Voilà un petit ouvrage qui résume très bien les différents aspects qui entourent ces revenants s’accrochant à notre monde pour nous hanter de leurs pleurs, de leurs cris et de leurs plaintes. Pas de réelle et profonde analyse de sujets, ce n’est d’ailleurs pas du tout le but de la collection, mais un survol intelligent, bien écrit et plaisant qui s’adresse à nos jeunes adolescents et qui leur donne des points de repère pour leur imaginaire assoiffé de frissons. On regrette quand même la bibliographie un peu trop légère à notre goût en rapport au sujet qui foisonne d’œuvres intéressantes. On y décèle un peu trop de « succès du jour » et trop peu d’œuvres fondatrices.
Mais là où nous avons vraiment frissonné, de plaisir cette fois, c’est du côté des illustrations. Le travail de Vincent Madras se salue, s’applaudit et se contemple de nombreuses fois. Des crayonnés superbes, des figures reproduites avec minutie, des illustrations de grande qualité. Rien que pour ça, eh bien, ça vaut la peine de se procurer cet ouvrage qui hantera longtemps vos bibliothèques !