C’est février, c’est fête ! Le second tome des aventures de Kendra et Seth Sorenson vient de paraître. Encore meilleur que le précédent autant le dire tout de suite.

Brandon Mull se confirme ici comme un maître dans l’art du récit et enchaîne sans trêve les péripéties. Une fois la lecture commencée, il est quasi impossible de reposer ce roman avant de l’avoir fini. Un véritable piège !

Le premier opus nous avait présenté le domaine de Fablehaven et les différents protagonistes, les menaces, les forces en présence.
L’éducation est au cœur de ce volume : les grand-parents Sorenson, aidés de quelques « amis » vont apprendre aux enfants ce qu’est Fablehaven et comment s’en occuper au mieux, comment le défendre au mieux. Le tout sur fond de montée en puissance de l’Étoile du Soir.
Cette fois, on passe aux choses sérieuses dès les premières pages du roman.

Nous retrouvons donc Kendra, la sérieuse, l’appliquée, et son jeune frère Seth, l’impétueux et téméraire. Alors que Kendra a hérité de sa rencontre avec les fées de pouvoirs féériques, ce qui lui permet de vivre en permanence avec le monde des créatures fantastiques, elle repère dans son collège un gobelin qui se fait passer pour un élève. Suite à une erreur de jugement, Seth se laisse piéger et aide à libérer Olloch le glouton, une créature de type batracien-abominable. Envoyés en urgence chez leurs grands-parents, les deux jeunes Sorenson vont y commencer leur éducation à la préservation et à la défense de Fablehaven. Pour ce faire, leurs grands-parents se sont entourés de trois experts : un maître en potions, un collectioneur de reliques magiques et un chasseur de créatures mystiques . Rien que ça ! Sans compter la rencontre avec le mythique Sphynx… au rôle aussi énigmatique qu’on pouvait le souhaiter.
L’autre mission de ces trois nouvelles recrues : protéger Fablehaven contre la menace croissante de l’Étoile du Soir qui parviendra à entrer dans le domaine et retrouver l’artefact, caché quelque part dans le domaine avant que les partisans de l’Étoile du Soir ne s’en empare.
Mais il faudra compter sur une trahison, un sacrifice et de multiples péripéties : menace d’Olloch pesant la vie de Seth, disparition des grands-parents, puis de Seth, réaction de Kendra aidée d’un allié inattendu…

Une des leçons majeures de cet opus : la responsabilité ! Chacun de nos actes aura des conséquences, parfois imprévues et mal maîtrisées, qu’il faudra accepter d’affronter. Seth et Kendra auront des choix à faire et à assumer tout au long du roman.

Remarque en passant : décidément, le pauvre Seth poursuit son chemin de croix : si vous aviez trouvé assez repoussante la punition de Seth par les fées, vous adorerez, c’est certain, le sort que lui réserve Olloch ! J’en frémis encore rien qu’en écrivant ces quelques lignes. À croire que Brandon Mull ne prenne un malin plaisir à concocter à son jeune héros des situations où ridicule et dégout se mêlent gaiement.

Allez… gageons dès à présent que le prochain épisode sera tout aussi bon.

lien vers la fiche du 1er volume :  www.khimairaworld.com/articles/fiche/1654/Fablehaven