Hier soir a eu lieu le vernissage de l’exposition Effluvium mettant en avant le travail de l’artiste Didier Graffet. Après 1h15 de pérégrinations dans l’espace Commines (17 Rue Commines, 75003 Paris), je ne peux que vous inciter à aller y faire un tour.
Les toiles de l’artiste sont somptueuses et bluffantes de réalisme alors qu’on est bien sur des sujets fantastiques (principalement steampunk d’ailleurs) ! Il faut dire qu’elles sont parfaitement mises en valeur par les lumières, leur disposition, mais aussi la grandeur de la salle qui laisse le temps aux spectateurs entre deux toiles.
On commence l’exposition avec de la fantasy pure, Nordique, Conquistadors puis Dark Fantasy avec un guerrier sublime aux détails d’armure impressionnants.
Puis petit à petit on passe dans l’imaginaire de la piraterie pour se diriger vers le steampunk et même le réalisme avec un très beau tableau inspiré de l’exposition universelle.
Il y a un point commun dans tous les tableaux présentés: le penchant de l’artiste pour les bateaux sous toutes ces formes (une réplique miniature du Nautilus ainsi que des plans – collection personnelle de l’artiste – sont mêmes exposés) et plus largement le voyage, la mer et l’air. Ces trois éléments se combinent à chaque fois dans des scènes minutieusement détaillées. Le travail sur la lumière semble très important chez Graffet qui montre à voir des premiers plans souvent sombres, mais des arrières-plans très lumineux. On retiendra son tableau de locomotive dans la neige (j’ai pensé à Le Pôle Express…) et sa lumière frontale aveuglante!
Pour voir d’autres tableaux comme ceux présentés ici, il faudra aller les découvrir à l’espace Commines. Important de les voir là-bas, car la galerie est beaucoup plus aérée que Maghen, même si c’est aussi le charme de ce lieu recelant de trésors graphiques.
Une exposition qui nous montre Didier Graffet sous son jour d’artiste peintre et pas uniquement d’illustrateur de couvertures de romans. À voir donc pour découvrir le véritable travail de l’artiste!