Après diverses escales dans le Wisconsin, la Suisse et l’Angleterre, l’exposition Retour à Dinotopia s’arrête à Nantes le temps des Utopiales et nous sommes fiers de vous la présenter.

L’univers de Dinotopia germe à la fin des années 80 dans l’esprit de James Gurney. À travers des aventures magnifiquement illustrées, cet auteur-illustrateur crée un pays merveilleux et isolé du reste du monde. Dans la plus pure tradition du genre utopique, le récit de Dinotopia commence lorsque deux personnages s’échouent sur une île. Ils y découvrent un pays peuplé de dinosaures et d’humains, vivant ensemble avec leur propre organisation et leur propre culture. Paysage somptueux, dinosaures à la fois attachants et impressionnants, les territoires imaginaires de James Gurney séduisent immédiatement le public, particulièrement les enfants.

Pour James Gurney, les dinosaures ont un degré de réalisme que les créatures purement fantastiques n’ont pas, car nous avons des traces de leur existence : leurs ossements ou leurs empreintes. L’élaboration de Dinotopia suit de près les recherches scientifiques. Ainsi l’artiste façonne un univers dont la science sert à renforcer l’aspect fictionnel.
Imaginaires mais quasiment réels les dinosaures nous deviennent familiers et cette île merveilleuse nous incite à repenser notre propre monde.

Le succès et la réputation de Gurney ne sont plus à démontrer : les quatre livres de Dinotopia parus ont été traduits en dix-huit langue, vendus à plus de deux millions d’ exemplaires et récompensés à plusieurs reprises (Prix Hugo et World Fantasy Award, les plus importants dans le domaine de la science-fiction). Depuis 1992, l’univers de Dinotopia a également été décliné en vingt romans pour la jeunesse, plusieurs jeux vidéo, une série télévisée et un dessin animé. Quant aux expositions consacrées à Dinotopia, toutes ont suscité un grand engouement comme en témoigne le directeur adjoint du musée d’Okosh pour qui « Retour à Dinotopia a été la meilleure exposition du Musée à la fois du point de vue du nombre de visiteurs et de la qualité des œuvres ».

Consacrer une exposition à Dinotopia c‘est réveiller en chacun de nous une vieille curiosité pour ces espèces d’un temps révolu. C’est également susciter un vif intérêt auprès de plus petits qui étudient les dinosaures à l’école. Et c’est surtout plonger chaque visiteur dans l’esthétique flamboyante de Gurney, remplie d’aventures palpitantes. La renommée toujours grandissante de l’œuvre de James Gurney, dont le dernier livre est sorti en 2008, garantit le succès d’une exposition sur Dinotopia.

« Les yeux des dinosaures embrassent un champ de vision plus grand ; rien n’est gris ou terne ou triste…Certains humains peuvent voir avec la vision des dinosaures : les artistes, les poètes et les enfants. Quant aux autres, quand ils vieillissent, la partie mammalienne du cerveau recouvre la partie reptilienne plus ancienne, et fait s’évanouir un peu la gloire du monde »
James Gurney, Dinotopia