Caitlin est une jeune surdouée de 16ans. Mais elle est aveugle. Son père est un brillant scientifique et sa mère une non moins brillante économiste, même si elle a choisi de mettre sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de sa fille. La vie de cette famille américaine a déjà été bouleversée par leur emménagement au Canada, tant pour la carrière du père que pour permettre à Caitlin de rejoindre une école « normale ». Mais elle va l’être encore plus lorsqu’un scientifique japonais les contacte pour proposer d’expérimenter une technique de son invention qui pourrait rendre la vue à Caitlin. Mais surprise, le système mis en place ne permet pas à la jeune fille de voir notre monde, mais les liens du web. Et, entre ces liens, il semble que quelque chose se développe.
Robert Sawyer nous avait ravi il y a quelques mois avec Rollback. On retrouve ici toutes les qualités stylistiques et la même sensibilité ; la SF n’y est qu’un léger vernis qui n’est pas le cœur du sujet, un peu à la manière du dernier Gibson (Code source au Diable Vauvert), même si ce dernier ouvrage n’a pas l’humanité du Sawyer.
Seulement, cette fois-ci Sawyer a un peu trop voulu partir dans tous les sens en glissant plusieurs histoires dans ce roman : celle de Caitlin, mais aussi un problème d’épidémie en Chine, le développement d’un entité consciente sur le web, et enfin un singe qui fait d’étonnants progrès de communication. Si on voit bien le lien entre ces différents récits, tous influencés par l’histoire d’Helen Keller et la théorie sur l’esprit bicaméral de Julian Jaynes (hautement discutable (et critiquée) et dont les implications négatives ne sont pas envisagées par Sawyer). Au final, seule l’histoire de Caitlin semble vraiment aboutir, sans qu’on ne sache vraiment à quoi car on a peu d’éléments en plus par rapport à la 4e de couverture.
On regrette donc un roman qui se lit avec plaisir mais qui ne semble pas totalement abouti et inspiré par des théories douteuses. Je vous renvoie donc de préférence vers Rollback du même auteur et chez le même éditeur, de bien meilleure facture.