Cinq mois à peine après ses méfaits sur grand écran, Esther, la petite orpheline maléfique, vient hanter nos foyers à la faveur d’une double édition dvd et blu-ray. Je ne vais pas me lancer dans de longs développements critiques (je l’ai déjà fait ici, au moment de la sortie en salles), mais le film de Jaume Collet-Serra tient toujours largement la route et supporte sans aucun mal une nouvelle vision. On n’en attendait pas moins de la part du réalisateur espagnol, auteur en 2005 du très bon remake de La Maison de cire, avec Elisha Cuthbert et le strip (soft) de Paris Hilton.

La jaquette du dvd reprend le visuel de l’affiche cinéma avec la bobine de la jeune Isabelle Fuhrman (âgée de 12 ans au moment du tournage). Esther est à ce jour son plus grand rôle, mais on peut parier sur une longue et belle carrière de comédienne. Elle a depuis participé à quelques productions télé et également prêté sa voix pour le doublage d’un métrage d’animation 3D à vocation écolo, Around The World in 50 Years, qui sera distribué chez nous le 11 août. Sa prestation de gamine homicide mériterait largement d’être citée dans une anthologie des enfants les plus démoniaques du 7ème Art (et il y aurait de quoi remplir toute une cour de récré, des horribles blondinets du Village des damnés au duo d’enfer Miles et Flora, les « Innocents » de Jack Clayton).

Pour en revenir plus spécifiquement à cette édition vidéo, Warner se moque un peu du monde en promettant en bonus une « fin alternative non censurée ». La mention a de quoi susciter la curiosité étant donné que le dénouement du film, dans son montage salles, s’avérait assez décevant. La conclusion alternative proposée ici joue en fait la carte de la sobriété en abrégeant le métrage de 5 minutes, faisant une croix sur la baston finale, inutilement spectaculaire, autour de l’étang gelé. En tout cas, on n’y trouve rien qui aurait pu affoler un quelconque censeur. Si vous imaginiez un prolongement scabreux de la scène de séduction entre Esther et son papa adoptif, vous en serez donc pour vos frais !

Dvd et blu-ray sont disponibles à la vente depuis le 5 mai (Warner Home Video).

Durée : 123’
Image : 2.35, 16/9 compatible 4/3
Son : Anglais, français et castillan, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, anglais, castillan, néerlandais, suédois, portugais, norvégien, finnois, danois.
Bonus : Aucune interview ni commentaire audio, pas davantage de making-of. Il faut se contenter d’une poignée de scènes coupées, toutes courtes et d’un intérêt très relatif (l’ensemble, fin alternative comprise, ne dépasse pas 5 minutes de visionnage).