C’était un soir d’Halloween, j’avais décidé de ne pas sortir de chez moi et de me plonger dans une bonne BD. Il était minuit lorsque je me glissai sous la couette pour dévorer quelques planches. C’est alors qu’un grincement horrible se fit entendre…
 
Le libraire fantôme
Dans le couloir qui menait à la chambre, des pas lourds et traînants semblaient se diriger vers moi. Je vis la porte s’ouvrir et la créature qui se tenait maintenant sur le palier rappelait vaguement un homme mais, croyez-moi, celui-ci n’appartenait plus depuis longtemps à notre monde ! De ses yeux fous, il me fixait et dans un sourire dément, il lâcha ces quelques mots : « Tremble mortel ! En cette nuit d’Halloween, moi, le libraire fantôme, j’exaucerai tes vœux de lecture ». Comme jaillis du néant, quelques albums apparaissent alors sur mon lit. La première série est Halloween Blues, polar génial signé Mythic et Kas où l’on suit les enquêtes d’un flic dont la femme est une revenante. Deuxième série, Comptine d’Halloween ou le cauchemar d’une jeune fille perdue dans une ville isolée et qui sera le témoin d’une série de meurtres particulièrement atroces. Ces meurtres en série se passent bien entendu à l’approche d’Halloween… Un cauchemar dû à Joël Callède et Denys.
 
Olivier G. Boiscommun nous offre une histoire plus légère, un joli conte autour de la mort avec son Halloween. Une fois de plus l’auteur nous prouve son talent pour colorer de poésie et de tendresse une thématique difficile. Un must !
Autre récit lié à Halloween et à la mort, les aventures de Mina Loween, jeune héroïne de Lylian, Nori et Lillycat qui passera de l’Autre Côté pendant cette nuit où elle s’est réfugiée sur la tombe de sa mère. Ici aussi, les auteurs font preuve de beaucoup de talent pour aborder un sujet grave et le monde découvert par Mina recèle de trouvailles judicieuses. Le genre de lecture qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents.
 
Les Américains ne sont évidemment pas en reste lorsqu’il s’agit de leur fête favorite. Je me mis à penser à une aventure de Vision et la Sorcière rouge qui m’avait bien plue. Ce Tricks Or Treat ! était signé Bill Mantlo, Rick Leonardi, Brian Garvey et Ian Akin. Il y avait aussi ces petites histoires de la série La Cabane de l’horreur de Bart Simpson… Aventures drôlesques qui collent plutôt bien à cette ambiance d’Halloween où les enfants aiment à se faire peur… Au fond, Halloween est-il autre chose qu’un grand moment pour exorciser ses peurs… Non ? Euh… Mon regard croise à cet insta           nt celui du libraire fantôme et je comprend aussitôt que ce monstre lit mes pensées. Deux œuvres de plus font soudain leur apparition. La première est l’excellent Batman : The long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale. L’histoire prend la suite de Year One de Frank Miller et donc du mafiosi Carmine Falcone. Un des moments forts pour les amateurs de la chauve-souris puisqu’il narre une belle transition entre les méchants issus de la mafia, plus classiques dirons-nous, et les vilains costumés plus loufoques et déjantés réunis ici sous la conduite de Double-Face. A noter que Semic publia également une série de récits Batman : Halloween qui, eux, se placent réellement en cette période de fête lugubre et donnent lieu à quelques belles historiettes, toujours signées Loeb et Sale.
L’autre œuvre que le libraire fantôme me fait découvrir est destinée aux fans de gore et d’humour noir. Keith Giffen et Benjamin Roman nous entraînent avec leur série I Luv Halloween dans les aventures sanglantes de jeunes enfants psychopathes qui fêtent Halloween à leur façon. C’est trash, fou, rudement bien dessiné et après une telle lecture, croyez-moi, vous vous empresserez d’éviter de distribuer des fruits aux petits monstres affamés de sucreries !
Beaucoup plus léger, Clarke et Gilson abordent également le thème en confrontant leur délicieuse petite sorcière Mélusine aux délires d’Halloween dans leur huitième tome. Une fête difficile pour la cousine Mélisande bien décidée à l’adoucir quelque peu au grand malheur de Mélusine…
 
Psychopathes et tueurs en série
Alors que je souriais aux derniers gags de Mélusine, le libraire fantôme vraisemblablement contrarié par ma bonne humeur retrouvée avança d’un pas. Pointant vers moi un doigt décharné, il me déclara de sa voix lugubre : « Toutes ces œuvres n’étaient qu’un aperçu de cette nuit délicieusement effrayante… Comme je constate que tu sembles y prendre goût, voici de quoi te faire dresser les cheveux sur la tête, Ahahah ! ».
Le libraire fantôme m’oblige alors à lire de nouveaux albums, en rapport cette fois avec Halloween, le film et ses suites du réalisateur John Carpenter, mettant en scène le tueur fou Michael Myers. Je vois ainsi défiler devant mes yeux et mon esprit fatigués les planches de Légendes urbaines (Dargaud), un collectif autour de ces histoires véhiculées, rumeurs ou horribles vérités, histoires collectées par Corbeyran et Rémi Guérin, réservées aux 16 ans et plus et mises en dessins par Richard Guérineau, Damour, Alain Henriet et Gil Formosa. S’ensuit Dans la nuit de Joël Callède et Denys qui prouvent une fois encore leur talent pour ces récits qui vous donnent la chair de poule. Le Bon Samaritain, animateur radio d’une émission nocturne sert de fil conducteur à ces histoires morbides qui plairont sans aucun doute aux amateurs de frissons. Pour l’ouvrage suivant, on retrouve Corbeyran en compagnie de Sarn, Pacheco et Casadeï dans un diptyque, Trop Mortel, où des étudiants passent leurs vacances de Noël dans leur internat qui devient rapidement le théâtre de crimes abominables. Le très récent Sept Psychopathes de Fabien Vehlmann et Sean Phillips prend place au sein de la collection Sept de Delcourt, idée originale initiée par David Chauvel. L’histoire suppose la réunion de sept psychopathes parachutés en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale afin d’éliminer Hitler. Mais lorsqu’une équipe se compose uniquement de dérangés, cela ne manque pas de piquant !
 
Le libraire et la Mort
Alors que le libraire fantôme ricane de plus belle en me voyant, le visage blafard et les dents claquantes, m’enfoncer davantage sous la couette, une nouvelle ombre apparaît soudain dans la pièce. Un être se tient devant mon persécuteur, une créature qui semble faite de lambeaux de tissus aussi noirs que poussiéreux et qui tient dans sa main droite une faux. C’est au tour du libraire de prendre peur, de reculer face à la nouvelle apparition… Soudain, dans un éclat de lumière, les deux créatures disparaissent, ne laissant derrière elles qu’un hurlement s’éteignant peu à peu pour faire place au silence. Un silence pesant où je reprends, difficilement, mon souffle arrêté quelques secondes plus tôt. Qui était donc cette deuxième vision de cauchemar paraissant détenir les pleins pouvoirs en cette nuit d’Halloween ? Une fois de plus, quelques bandes dessinées déposées au pied du lit me donnent la réponse. Car, sur ma couette trempée de sueur, s’étalent maintenant Les Contes de l’Ankou, collectif dirigé par Jean-Luc Istin et qui flirte avec le charretier de la Mort. Il y a aussi OutreTombe des Léturgie et de Di Martino, histoire de revenants et de zombies. Sans oublier les récentes publications aux éditions Delcourt de Walking Dead de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard qui raconte l’histoire d’un flic plongé à sa sortie de coma dans un monde où les vivants ont fait place aux zombies. Il essayera tant bien que mal de protéger sa famille et quelques rescapés du terrible fléau qui a ravagé la Terre. Enfin, clin d’œil humoristique pour clore cette nuit de folie : le vingtième tome des aventures de Pierre Tombal, le célèbre fossoyeur de Cauvin et Hardy.
 
Dans le silence retrouvé, depuis ce lit enseveli sous les bandes dessinées, me sentant à l’étroit entre toutes ces planches, je laisse glisser mon regard parmi les ombres que dessinent sur les murs les meubles et autres objets décoratifs. Seul, je suis à nouveau seul. Mais après toutes ces lectures et ces rencontres surnaturelles, je suis maintenant certain de deux choses. La première est qu’Halloween est et restera sans aucun doute la nuit la plus effrayante qui soit, une nuit que je ne passerai plus jamais seul. La seconde chose dont je suis complètement sûr après avoir vécu ce moment monstrueux est… que je ne dormirai plus aujourd’hui !
 
Christophe Van De Ponseele
 
 
A lire, la nuit d’halloween
 
Pour en rire…
I Luv Halloween (Giffen, Roman, éd. Akileos)
La Cabane de l’horreur (Collectif, éd. Dino)
Mélusine (Clarke, Gilson, éd. Dupuis)
OutreTombe (Léturgie, Di Martino, éd. Vents d’Ouest)
Pierre Tombal (Cauvin, Tardy, éd. Dupuis)
 
Pour avoir les chocottes…
Comptine d’Halloween (Callède, Denys, Hubert, éd. Delcourt)
Dans la nuit (Callède, Denys, éd. Delcourt)
Légendes urbaines (Collectif, éd.Dargaud)
Les Contes de l’Ankou (Collectif, éd. Soleil)
Sept Psychopathes (Vehlmann, Phillips, éd. Delcourt)
Trop Mortel (Corbeyran, Sarn, Pacheco, Casadeï, éd. Delcourt)
Walking Dead (Kirkman, Moore, Adlard, éd. Delcourt)
 
Pour les amateurs de polars…
Batman : The Long Halloween (Loeb, Sale, éd. DC Comics)
Halloween Blues (Mythic, Kas, éd. Le Lombard)
 
Pour plus de douceur…
Halloween (Boiscommun, éd. Les Humanoïdes Associés)
Mina Loween (Nori, Lylian, Lillycat, éd. Les Humanoïdes Associés)