L’humanité vit une période d’apparente prospérité. Dans la gigantesque cité d’Eidos, les robots assistent la population dans les tâches les plus difficiles ou ingrates. Jusqu’au jour où Vanessa Kay, avocate, découvre en se blessant qu’elle est elle même… un robot. Une vaste enquête démarre alors, une enquête qui pourrait trouver des ramifications plus vastes et plus profondes que prévues.

Après Sanctuaire Redux, ECube est la seconde série à bénéficier d’une nouvelle édition dans ce format ni franco-belge, ni manga – le terme n’est plus en sainteté chez les Humanos depuis quelques temps. Taille légèrement inférieure au franco-belge traditionnel, dessin mis en couleurs et pagination étendue à 120 pages.

Au programme, robot et réflexion sur l’humanité sur fond de thriller conspirationniste. Autant de thèmes non seulement déjà largement vus en science-fiction, mais qui ont même bien 10 ans de retard à une époque où l’humanisme est plutôt abordé sous l’angle de la génétique et du clonage… Le côté thriller permet néanmoins de maintenir l’intérêt du lecteur, quoique la thèse du complot soit là encore un peu convenue.

Les allers-retours dans le temps de la narration sont par ailleurs trop nombreux, mal maitrisés et au final ne font qu’ajouter une certaine confusion à l’ensemble.

Confus, le dessin tout en traits l’est aussi un peu. Il arrive néanmoins à tirer son épingle du jeu grâce à une certaine fluidité. A noter que la couverture criarde n’a pas beaucoup en commun avec les pages intérieurs. Ouf !

Ce premier tome est donc assez décevant. Mais comme souvent dans ce type d’histoire à suspens, la suite pourrait très bien relever le niveau. Le rendez-vous est pris !