Comme son sous-titre l’indique clairement, DUST, commercialisé par les Editions UBIK, est un jeu de plateau de stratégie. Pourtant, l’univers servant de décors et les règles en deux versions font la différence comme nous allons le voir.
   Le monde de DUST est un univers alternatif où les forces de l’Axe de la Seconde Guerre Mondiale ont utilisé une technologie extraterrestre pour vaincre les Alliés et l’Union Sino-Soviétique. La guerre continue donc entre superpuissances utilisant des forces mécanisées jamais vues auparavant en s’efforçant de dominer le monde.
   Dans ce contexte particulier, les joueurs s’affrontent en contrôlant des sources d’énergies incroyablement puissantes permettant de faire tourner des usines de production d’où sortent leurs armées prêtes au combat. Les parties se déroulent sur une grande carte mondiale, découpée en zones terrestres et maritimes, où sont symbolisées les capitales, la disposition géographique des mines de minerais ainsi que les voies praticables rejoignant chaque point stratégique.
   À chaque tour, les protagonistes dévoilent simultanément une carte dont la force permet de définir l’ordre de jeu jusqu’au prochain tour. Ensuite, les cartes en question indiquent pour l’armée du joueur concerné, le bonus de production nécessaire à la construction de nouvelles unités, le nombre de mouvements possibles, le nombre d’attaques, mais aussi la capacité spéciale disponible durant le tour. Le reste est assez classique dans un tel jeu de stratégie: déploiement de renforts, déplacement(s) tactique(s), puis attaque(s) pour prendre possession de ressources ou d’autres points stratégiques. L’originalité vient de la possibilité de faire retraiter ses troupes en cas d’affrontement funeste et des capacités spéciales apportées par les cartes permettant, par exemple, de relancer les dès défavorables, de sauver des unités détruites, voire d’augmenter la force de certaines de ses troupes.
   Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne le nombre de Points de Victoire défini en fonction du nombre de participants et de la version choisie. En effet, outre de nombreuses petites figurines de plastique, la boite de DUST contient deux livrets de règles. Le «Premium» donne la possibilité d’appréhender le jeu en un style relativement agressif et court (moins de trois heures). Pour sa part, la version «Epique» permet de participer à une partie beaucoup plus stratégique de contrôle de zones à long terme entraînant, bien sûr, un jeu plus long (entre quatre et six heures). Les amateurs de Wargames apprécieront.
   En résumé, DUST est avant tout un jeu pour les fans de stratégie qui devraient apprécier son univers innovant et ses deux versions. Déjà prenant à deux participants, DUST devient réellement captivant à six. Alors, qu’attendez-vous pour prendre part à la guerre?