Normandie, il y a un peu plus de 1300 ans


Il fut un temps où la Baie du Mont-Saint-Michel était recouverte d’une forêt luxuriante dont la lisière jouxtait celle de Brocéliande : La forêt de Scissy.
Le Mont portait alors un autre nom : Le Mont Tombe.


Des ermites y pratiquaient des rites païens liés à la fertilité. C’en était trop pour le Divin qui provoqua un raz-de-marée qui engloutit la mythique forêt et emprisonna le Mont de ses eaux.


Pour chasser définitivement le Malin des lieux, il dépêcha son champion du bien, l’Archange Saint-Michel, qui usa de la ruse pour l’en déloger.


Saint-Michel édifia un somptueux palais de cristal sur le Mont Dol, à proximité, qui brillait de mille feux au soleil couchant.


Le Diable, furieux, voulut en découdre mais en fin diplomate l’Archange lui proposa un échange : son palais rutilant contre le Mont Tombe. Accord conclu !


Seulement voilà, Satan en fut pour ses frais : en lieu et place de cristal, une glace fondante à vue d’oeil faisait illusion. Impossible de revenir sur son accord ni de déchainer sa fureur contre son ennemi.


Par la suite, en 708, Saint-Michel visita l’archevêque d’Avranches, Saint Aubert, pour qu’il érige une Abbaye sur le Mont. Il dût s’y reprendre à trois fois pour se faire entendre et obéir.


Il le marquera même à vie de son doigt sur son front.


L’abbaye du Mont-saint-Michel s’embellira, avec le temps, pour devenir le site mondialement connu.

Le 11 Août 1999, Satan tenta son grand retour et voulu menacer le Mont avec une éclipse solaire mais Saint Michel, perché au sommet de l’abbaye, contra ses projets.


Le Mont est un lieu hors du commun, il est indestructible !


Merlinéa


(Dessin Anton Pieck)