Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir ces créatures d’un point de vue totalement différent.

Dragons est un Dreamworks réussi qui dépasse sans contexte les deux volets de Madagascar.

L’histoire
Harold est un jeune homme différent de ses camarades. Il n’est pas bien accepté par son clan, car il est maladroit et peu combattif. C’est un inventeur dans l’âme plutôt qu’un guerrier. Après une attaque de Dragons sur le village, Harold réussit à faire tomber une Furie Nocture, le plus imprévisible et dangereux des Dragons. Personne ne le croit, alors le jeune homme part à la recherche de la Furie. Au lieu de la tuer, il la libère et c’est à partir de ce moment que les ennuis vont arriver. Peu à peu, Harold apprivoise la Furie et découvre le caractère des Dragons.


Dans le même temps, son père se décide enfin à l’entraîner: Harold est piégé, il va devoir faire semblant. Le jeune homme s’avère très doué pour maîtriser les Dragons sans les blesser. Lorsque son père décide de s’attaquer au nid abritant les Dragons, Harold tente de lui expliquer qu’une menace bien plus grande l’attend là-bas. Il va devoir faire comprendre à son peuple que les Dragons les attaquent pour nourrir une tierce créature…

L’intrigue est brillamment menée et mêle humour, aventure et fantastique. Les préoccupations des ados sont également mises en avant à travers l’amourette entre Harold et Ingrid, mais aussi les relations qu’entretient Harold avec les autres ados du village. Les personnages ont des caractères bien définis. Harold est un héros dynamique et volontaire qui devient vite attachant. Le forgeron, également bras droit du chef, est un personnage un peu cinglé et bourru dont les attitudes font rire.


Stoïk, le père d’Harold, mais surtout chef Viking est interprété par Gerard Butler à l’accent écossais très prononcé. Cet accent colle parfaitement au personnage et son jeu est juste. Stoïk n’est pas dépeint comme un barbare sans cervelle, mais plutôt comme un homme responsable. Borné, il ne cherche qu’à protéger son peuple. Pourtant, les actions de son fils vont changer à jamais sa vision du monde.


La Furie Nocture est un personnage à part entière qui devient rapidement l’amie d’Harold. Le dragon est craquant et on sent tout le marketing derrière. Il est cependant dommage de le voir agir comme un chaton, car cela ne colle pas vraiment avec sa nature. Mais on ne peut nier son côté mignon.


Le film mêle habilement histoire et fantastique à travers le monde Viking et les Dragons. Certaines coutumes Viking sont mises en avant ce qui permet aux enfants de découvrir ce peuple. Beaucoup de symboles vikings sont présents comme le casque à cornes, les maisons, les vêtements en peau, les barbes rousses et les nattes, mais surtout les Drakkars que l’on voit plusieurs fois dans le film.


Les Dragons sont des créatures merveilleuses peu mises en avant habituellement et il est sympathique de découvrir l’univers fantastique que les auteurs ont créé. Chaque dragon possède des particularités physiques et chacun de leur pouvoir est différent.






Je ne veux pas faire de spoilers alors je dirais simplement que ces dragons auront à la fin du film une certaine importance pour le dénouement de l’histoire…

L’animation

Le meilleur Dreamworks après Kung-Fu Panda! L’animation est sublime avec des plans hallucinants dans les airs. Le début du film est magnifique avec un travail sur les couleurs: entre le noir de la nuit et les couleurs chatoyantes des Dragons.

Les personnages sont bien animés notamment au niveau des visages, très expressifs. Les mouvements des Dragons sont fluides et gracieux. L’ensemble est poétique et nous transporte dans un rêve.

CONLUSION
Dragons est un film excellent avec une intrigue fouillée et une animation minutieuse. Comme tout bon dessin animé, Dragons vous donnera de belles émotions!