Ayant guidé les réfugiés de Pax-Tharkas dans une vallée isolée, les compagnons de Tanis Demi-Elfe se retrouvent responsables de ce groupe d’humains apeurés et poursuivis par les troupes de la Reine des Ténèbres. L’hiver approche et la vallée n’est pas sûre. Tandis que Rivebise se voit confier la protection des réfugiés, Tanis et Flint partent en quête du royaume nain du Thorbardin, espérant y quérir l’aide nécessaire. Dans le même temps, leurs compagnons Raistlin, Caramon et Sturm se rendent à Kallotte, la forteresse en ruines. Raistlin y est attiré par une force mystérieuse, tandis que Sturm espère y trouver des indications susceptibles de le mener au légendaire Marteau de Kharas, le seul artefact capable de forger les Lances-Dragons, armes indispensables à la victoire contre les créatures de Takhisis.
Avec ce premier tome des Chroniques Perdues, Weis et Hickman reprennent la plume pour nous faire découvrir les manques des Chroniques de LanceDragon. Dragons des Profondeurs se situe entre Dragons d’un crépuscule d’automne et Dragons d’une nuit d’hiver. Les auteurs nous entraînent à la suite des compagnons de la Lance pour nous faire découvrir ce qu’il advint entre leur fuite de Pax-Tharkas et le moment où ils trouvèrent refuge au Thorbardin, et comment ils récupérèrent le Marteau de Kharas, ce que la première trilogie ne révèlait pas.
Cet inédit en France nous replonge avec bonheur à la suite de Tanis, Flint, Tass et les autres avec le même humour, la même intensité et le même univers vibrant que celui de la première trilogie. Indispensable à tout aficionado de LanceDragon !