Adara est une enfant de l’hiver, née une froide nuit, alors que sa mère mourrait en couche, elle est marquée par le froid, ne le craint pas et semble en dehors de la chaine des sentiments habituels. Elle est capable de toucher un dragon de glace et attend toujours la froide saison avec bonheur pour retrouver son dragon.

Son frère Geoff et sa sœur Téri sont eux, tout le contraire des enfants du soleil et de la chaleur, comme leur père qui les aime tous les trois à la folie. En ces temps reculés, la guerre fait rage et les dragonniers qui défendent le royaume perdent peu à peu pied face à la puissance de leurs adversaires.
Adara saura utiliser sa relation particulière avec le dragon de glace pour sauver sa famille de la mort et leur permettre de fuir à temps.

Adara est née avec l’arrivée du froid, comme si ce dernier avait tout figé chez elle et qu’en grandissant elle était restée aux portes de l’enfance sans jamais pouvoir en sortir, touchée par le froid et la mort de sa mère. En sacrifiant celui qu’elle aime plus que tout elle reprendra vie et commencera à grandir comme si d’un coup la vie avait été plus forte et qu’elle était désormais prête à affronter l’avenir.

Un roman addictif, impossible à lâcher quand on le commence qui nous entraine dans l’univers fantastique de George R.R. Martin  adapté aux juniors qui sauront y trouver leur bonheur avec une aventure de fantastique peuplée de guerre et de dragons et cette famille avec la petite Adara qui saura les séduire définitivement.

Les illustrations de Luis Royo sont juste sublimes, elles créent tout un univers en bichromie saisissant, nous faisant ressentir le froid de l’hiver et donnant à l’ensemble un aspect inhabituel en littérature jeunesse.