Tout comme les films de Pedro Almodovar possèdent une indiscutable touche ibérique, la SF espagnole a une saveur bien particulière. Sylvie Miller nous propose ici un assortiment des meilleures tapas de l’Imaginaire hispanique à travers ses plus dignes représentants. Le tout est assorti d’une présentation de chaque auteur ainsi que d’un panorama de l’histoire de la SF en Espagne.

 

Les textes diffèrent toutefois, tant dans leur taille que dans leur style, ce qui permettra à chacun d’y trouver quelque chose à son goût. Pour ma part, je vous recommanderai Dernière visite avant le Christ de Juan Miguel Aguilera, qui a l’ampleur des meilleures nouvelles de Robert Silverberg ; Champs d’Automne, de Daniel Mares qui ne manquera pas de vous évoquer Pierre Pelot ; ou encore Les chemins du rêve d’Eduardo Vaquerizo, à la poésie à la fois subtile et dérangeante.

 

Aucun de ces textes n’est inédit, mais il est plus que probable que l’un ou l’autre ait échappé à votre attention, et il serait dommage de vous priver de leur lecture. La découverte de cet Imaginaire espagnol est passionnante, et on ne peut guère qu’applaudir l’initiative de Sylvie Miller et Rivière Blanche en attendant la parution de Dimension Latino qui devrait regrouper des nouvelles d’auteurs sud-américains.