S’ils pensaient réduire au silence les dessinateurs de presse du monde entier, les auteurs de la tuerie perpétrée mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, parmi lesquels Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous et Honoré, se sont trompés dans les grandes largeurs. Un flot continu de dessins, de caricatures et d’hommages graphiques n’en finit pas, depuis, d’alimenter les journaux et les sites Internet d’information aux quatre coins du monde.

De très nombreux quotidiens ont d’ailleurs décidé de confier leur « une » à des dessinateurs, comme s’il fallait démontrer, à chaud, que ce genre fondateur de l’histoire de la presse qu’est l’illustration au sens large était capable de se relever immédiatement de la tragédie qui la touche aujourd’hui en plein cœur. Plusieurs « unes » marqueront sans doute à jamais l’histoire de certains journaux, à l’image de ce doigt d’honneur armé d’une plume figurant sur la première page de The Independent, réalisé par le cartooniste anglais Dave Brown. En France, même le quotidien sportif L’Equipe a décidé de faire sa « une » sur le carnage de Charlie grâce au concours du dessinateur Thibault Soulcié (également animateur du blog 3615 Internet, sur LeMonde.fr).

Sollicités par Le Monde, certains auteurs – proches ou non des victimes – ont parfois mis du temps à réagir tant l’émotion était grande. Mais très vite la réalisation d’un ou plusieurs croquis est apparue comme un devoir, même pour simplement crier « merde » devant une table de travail, comme le fait Aurel dans la sélection de dessins que nous vous proposons ici. Le peintre et star du graff Banksy a lui aussi apporté sa contribution, via son compte Twitter, à cet indispensable autant que salutaire exercice de liberté en direct.  Le Monde.fr