Anatole et Célia sont des ados sages, propres, obéissants et gentils comme des images ! Pourtant leur attitude soulève l’hostilité de la classe qui les a surnommés « les robots de la classe ». Un jour on distribue des courriers pour les parents. Pourtant certaines enveloppes sont vides et d’autres, comme celles destinées aux parents d’Anatole et de Célia, contiennent un bien étrange message qui va déclencher un véritable bouleversement dans la vie de tous ces gens. Leurs parents commencent par faire comme s’il ne s’était rien passé, mais très vite les adolescents croisent des regards hostiles, leurs parents les espionnent, leur cachent des choses. Ils finissent pas surprendre des conversations qu’ils n’auraient pas dû entendre et on leur interdit de se revoir, de se fréquenter en dehors de l’école.
Yves Grevet nous embarque dans une société du futur en apparence comme la nôtre, lisse et propre sur elle, jusqu’au jour où un grain de sable dans la machine bien huilée fait dérailler le système et nous fait découvrir l’impensable.
Une fois de plus, cet auteur sait nous attacher à ses personnages et nous emmener à réfléchir sur ce que pourrait devenir notre futur sous contrôle et quelle société monstrueuse nous pourrions affronter un jour. Un excellent titre à découvrir.