Ce volume compile quatre romans de Pierre Pelot écrits dans les années 70/80 : Delirium Circus, Transit, Mourir au hasard et La foudre au ralenti. Tous les quatre forment un ensemble cohérent car, dans chacun, le personnage principal perd pied dans un univers qui lui était à priori plutôt positif et qui se révèle lui avoir toujours été hostile. Que ce soit Citizen, l’acteur vedette de la première histoire, Carry Galen cobaye dans la seconde, Zien Doors le natural killer ou Norman Blate le privilégié traqué de la troisième, sans oublier Deos Manken le flic de la Blood Hound Gang de la dernière, tous se retrouvent rapidement en situation de fuite sans réellement savoir sur quel pied danser. Le suspense est haletant la plupart du temps et le volume difficile à reposer, particulièrement avec le quatrième roman qui n’est pas segmenté en chapitres. Delirium Circus, remarquablement bien écrit (il a reçut le grand prix de l’Imaginaire) nous rappelle désormais certains films tels que l’Age de cristal ou romans comme La vérité avant dernière de K. Dick, mais c’est parce qu’il est, comme eux, représentatif d’une époque (la source de toutes ces œuvres, y compris 1984 d’Orwell étant le méconnu Nous autres d’Eugène Zamiatine). Le second et le quatrième roman sont particulièrement proches de l’esprit de K. Dick, avec une grande interrogation sur la personnalité, sur le lien âme-corps et donc sur le devenir de l’homme. La foudre au ralenti s’inscrit également dans des réflexions très actuelles comme le clonage et n’a pas à pâlir devant les dernières œuvres sur le sujet.

 

En conclusion on ne pourra que vous recommander cet ouvrage, avec une mention spéciale pour Transit et La foudre au ralenti, en vous disant quel talent a Pierre Pelot pour poser un univers. Certaines phrases sont un tant soit peu précieuses, mais c’est vraiment très rare et nous les mentionnons seulement parce qu’il n’y a pas d’autre réel reproche à faire à ces quatre romans. N’hésitez pas, découvrez Pierre Pelot, un grand maître de l’Imaginaire français trop souvent méconnu du plus jeune public.