C’est en spectateur amusé et un brin cynique que Ryuk, Dieu de la Mort, revient sur l’histoire du Death Note et sur le duel opposant Light Yagami et le mystérieux L.
Quand Light Yagami, jeune étudiant brillant, découvre les extraordinaires pouvoirs du cahier, il n’hésite pas à éradiquer les plus grands criminels de la planète. Son objectif : créer un monde nouveau dont il serait le dieu tout puissant. Ces morts suspectes alertent la police et plus spécialement un jeune détective se faisant appeler L. Ses soupçons se portent très rapidement sur Light, malgré l’absence de preuve…
A notre avis : Condensé des 25 premiers épisodes de la série, Death Note R reprend la trame initiale à travers le regard de Ryuk, Dieu de la mort. Les images utilisées sont celles de l’animé originel auquel sont rajoutées des scènes totalement inédites ainsi que quelques images refaites spécialement pour cet opus. La qualité de la réalisation est excellente. Complément de Death Note, ce long métrage apporte de nouvelles informations sur le personnage de Ryuk et ses desseins. A priori destiné aux fans, Death Note : R est pourtant parfaitement accessible (et conseillé…) aux néophytes qui trouveront là un excellent moyen de découvrir la série sans avoir à visionner l’intégralité des 37 épisodes. Bien que n’apportant que très peu de nouveauté, Death Note : R est un long métrage dont il serait bête de se priver…
Image : Excellente qualité, équivalente à Death Note
Son : français et japonais stéréo, sous-titrage français et japonais
Suppléments : interviews des acteurs et du réalisateur (1h20)