Dans l’au-delà, Ryûk, un dieu de la mort abandonne par jeu, sur Terre, son Death Note, le carnet qu’il utilise pour mettre fin à la vie des humains. Light, jeune lycéen surdoué le récupère et en découvre les terribles pouvoirs : quiconque voit son nom écrit dans le Death Note meurt instantanément. Pour ce fils de commissaire de police haïssant la corruption et la décadence de son monde, quel beau cadeau que celui-là ! Le Destin est en marche… Avec ce Death Note, Light va entamer un processus d’éradication du Mal et exécuter les criminels du pays. Alertées par ces trop nombreuses morts suspectes les autorités sont aux abois. Débute alors un jeu macabre entre Light et L, un mystérieux enquêteur de génie… Light perdra-t-il de vue son noble but… ou sa vie ? …

 

 

 

 

 

 Précédé par une réputation plus qu’élogieuse, Death Note arrive enfin en France. Basée sur une série de shônen parue entre 2003 et 2006 au Japon, , il est adapté pour la télévision par le studio Madhouse ( Monster, Perfect Blue, Hells Angels..) Le résultat est tout simplement génial. Tentant de donner une autre dimension à l’animé tout en conservant l’esprit original du manga, le choix se porte vers une mise en image musicale où les accords symphoniques et les chants grégoriens n’ont de cesse de rappeler l’origine infernale du fameux carnet de note… Le véritable point fort de la série reste cependant son scénario, basé sur une sorte de jeu du chat et de la souris, où les rebondissements et retournements de situation permettent de conserver une certaine tension psychologique tout au long de la série, sans faillir. Death Note est une série brillante, qui mêle allègrement de nombreux éléments (suspense, scénario intelligent, qualités visuelles…etc.) qui font cruellement défaut actuellement à la japanimation…

 

 

 

 

 

Image : excellente qualité

Son : français, japonais, sous-titrage français

Suppléments : 2 figurines / livret d’images inédites (68 pages) / 9 photos / Episode spécial : l’histoire vue par Ryuk / Galerie d’illustrations / Génériques sans crédits / Bandes-annonces Kana