Une journée comme les autres va débuter chez Days, le premier et peut-être le plus beau gigastore du monde. Des milliers de destins s’y croisent, certains retenant l’attention du narrateur comme celui de Frank Hubble, employé à la sécurité tactique, Gordon et Linda Trivett, récents titulaires d’une carte silver, enfin Sonny Days, septième et dernier fils de Septimus Days, créateur du magasin. Quelques rayons joueront un rôle clef durant cette journée, particulièrement le rayon informatique et le rayon littérature, éternels rivaux bien que voisins.

 

Voilà qui ne semble pas augurer d’une histoire palpitante, et pourtant… Il ne s’agit là ni d’un thriller, ni d’un space-op, en fait on serait bien en peine de dire ce que c’est mais, sans que l’on sache réellement à quoi cela tient, on est accroché par cette histoire, captivé par chaque mot, toujours désireux de savoir ce qui va se passer sans pour autant que le suspens soit haletant. Alors quoi, direz-vous ? Et bien tout simplement, il faut croire qu’il s’agit de talent à l’état pur ; c’est tellement bien écrit que c’en est captivant, et on se rend compte qu’un quotidien tel que ceux que décrit James Lovegrove est difficile à vivre mais passionnant à lire ! N’hésitons pas à le dire (pardon aux profs de lettres, mais c’est vrai), on pense souvent à Zola avec Au bonheur des dames ou même Le ventre de Paris mais écrit avec goût. Les descriptions ne sont pas inutiles, elles ne semblent pas tomber comme de cheveux sur de la soupe, elles sont toujours vues à travers le regard d’un des protagonistes avec toute la subjectivité que ça implique et c’est beau, c’est génial. D’autre part, tout un jeu est développé autour du chiffre 7 dont les symboliques réelles sont rappelées en début de chaque chapitre (notons une erreur chapitre 34, il y a 3 vertus théologales et 4 vertus cardinales, soit en effet 7 vertus). Très ingénieux et toujours bien vu.

 

En résumé, on ne saurait que vous conseiller d’acheter ce livre captivant, un des meilleurs de l’année. Rien n’est à jeter alors précipitez-vous sur Days !