La situation est de plus en plus critique dans la petite ville de Darkham Vale. La guerre s’annonce et les forces du bien auront fort à faire pour défendre leurs vies face aux monstrueux égrégores invoqués par leur opposant. Mais, alors que les combats secouent la ville, une ultime confrontation révèle l’identité de l’ennemi.
De plus en plus noire, de plus en plus violente, la série se transforme en drame épique où les morts sont légions et la victoire du bien relativement incertaine. Moins manichéen qu’on pourrait le croire, le scénario, pourtant destiné à un public jeune, n’élude en rien la violence des actes, mais aussi des sentiments. Sous son aspect d’histoire de monstres un peu grand-guignolesque, Darkham Vale nous fait entrevoir un petit monde peuplé de créatures finalement très humaines malgré leur aspect.
Si Darkham Vale reste une très bonne série qui plaira aux jeunes lecteurs, ce tome en particulier, à cause de son niveau de violence, est peut-être à déconseiller aux très jeunes enfants.