La vérité sur la ville de Darkham Vale est enfin dévoilée à Ryan, lui permettant d’entrevoir le rôle qui lui a été dévolu. Jouet de forces obscures depuis des temps immémoriaux, c’est une véritable guerre que se livrent les différentes factions magiques peuplant la petite ville. De fâcheuses circonstances permettront à Ryan de découvrir son potentiel tout en lui occasionnant une perte tragique. Mais dans la période troublée qui s’annonce, le jeune homme héritier d’un pouvoir ancien pourra-t-il faire la différence ?
Ce troisième tome prend un virage beaucoup plus sombre que les précédents épisodes n’auraient pu le laisser penser, en apportant au passage son lot de révélations. C’est d’ailleurs agréable pour une fois de ne pas avoir des mystères qui traînent sur de nombreux tomes avant d’avoir enfin le fin mot de l’histoire. Prélude à l’action proprement dite (dans le prochain tome), tous les tenants et les aboutissants sont révélés au lecteur (du moins une grande partie) afin de bien comprendre les motivations des personnages. Le petit monde de Darkham Vale, avec sa société parallèle et ses créatures organisées en clan, commence à avoir un sérieux goût de fantasy urbaine, plus que de fantastique gothique comme on aurait pu le penser au vu de l’ambiance des premiers tomes.
Série fantastique bien sympathique plaisant aussi bien aux petits qu’aux grands enfants, il faut pourtant mettre un léger bémol sur la partie artistique. Visiblement, l’auteur aime bien Photoshop, car il use et abuse d’effets de flou qui finissent par gâcher le dessin en donnant un aspect trop artificiel et informatique.
Mais ne laissez pas cette dernière remarque vous détourner de la série, car elle n’entache en rien la qualité de l’histoire.