Dans la lignée de la collection des Petites Histoires de la Mythologie, ce court récit développe un des plus fameux épisodes de la guerre de Troie : celui du Cheval de Troie.
Déclenchée par l’enlèvement d’Hélène, femme du roi Ménélas, par le jeune Pâris, prince de Troie, la guerre de Troie réunira les plus célèbres héros grecs et troyens pendant dix ans de siège et de combats. Dix années épuisantes pour les deux camps. Ulysse, roi d’Ithaque et allié des Grecs, finira par y mettre un terme en utilisant une ruse : faisant mine de se retirer des remparts de Troie, les Grecs laissent en « cadeau » au roi Priam un gigantesque cheval de bois.

Pour faire découvrir ou redécouvrir la mythologie aux jeunes lecteurs, cette collection est réellement intéressante. Très largement documentée, à la fois fidèle à l’histoire mythologique telle qu’elle nous a été transmise et suffisamment développée pour rendre chaque épisode relaté vivant et complet (l’épisode du cheval de Troie chez Homère est très succinct), elle met en perspective chaque histoire et contribue notamment à donner une réalité aux plus fameux personnages de la mythologie.