Présentation éditeur du livre

Cet ouvrage réunit 30 des 60 nouvelles écrites par Lovecraft entre 1905 et 1937, l’année de sa mort. Parmi elles, la toute première, écrite à 15 ans, La Bête de la caverne, et la toute dernière, Le Clergyman maudit.

Ces nouvelles nous plongent au plus profond de nos terreurs, à l’image de Dagon, terrible Dieu croupissant dans les profondeurs de la mer qui refait surface pour plonger l’humanité dans l’apocalypse..

Inédites au moment de leur première publication aux éditions Belfond en 1998 (mis à part trois publiées dans la revue Planète), elles sont révélatrices du parcours et de l’univers si personnel de Lovecraft : la recherche du passé et des civilisations disparues, des cultes oubliés, des livres perdus dans la nuit des temps, et la peur, dans son expression la plus totale. En fait, le héros lovecraftien part à la conquête de lui même, à la découverte de son corps, de sa maladie, de ses obsessions… Lovecraft viole les tabous, transgresse les interdits (tombes, sépultures…), portant à son maximum la nécrophilie (La Tombe) – expression idéale de ses fantasmes. Sa quête débouche sur un monde de chaos et de vide, sur l’inconcevable et l’indicible.

Les oeuvres réunies ici, remarquables par leur beauté, leur concision et leur onirisme, constituent des visions, terribles le plus souvent.

François Truchaud, spécialiste de Lovecraft, est l’auteur d’une préface remarquable qui nous éclaire sur la place de ces nouvelles dans l’oeuvre de l’écrivain.

 

Notre avis:

Une nouvelle édition des nouvelles du Maître de Providence avec une jolie préface. Cela faisait quelques années que nous n’avions plus vraiment entendu parler de Lovecraft, pourtant l’un des grands fondateurs du genre horreur-fantastique avec toute sa mythologie monstrueuse de Cthulhu. Il est bon pour les générations actuelles de se replonger de temps à autre dans ces écrits qui ont fait la renommée du fantastique. Même si le style et la mannière d’aborder les sujets sont résoluments d’une autre époque. A l’heure où la vague fantasy a très largement noyé le poisson du fantastique (voir ce qu’est devenu une figure comme le vampire si éloigné du Dracula de Bram Stoker), les écrits de Lovecraft ont pris un sacré coup de vieux, reléguant le plus souvent l’oeuvre de l’auteur à un domaine ésotérique, mystique, le confondant avec le plus secret des alchimistes. En même temps, Lovecraft doit jubiler puisque son entreprise de création d’une nouvelle mythologie de l’horreur a bel et bien réussi, à voir le nombre de films, BD, jeux se rapportant à cet univers qu’il s’était amusé à construire. Il est rare pour un homme de donner vie à des dieux…

Quant au présent ouvrage, on ne peut que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de s’y plonger. Chaque nouvelle, si elle plonge dans l’horreur ou le fantastique de Lovecraft, en dresse également une facette très intéressante. Qu’on choisisse le livre pour entrer dans l’univers lovecraftien ou pour compléter sa collection de ses écrits, voilà un objet tout indiqué !