Résumé :

Lorsque ces amis et associés décident d’appliquer ses découvertes à l’industrie de l’armement, Saimon Heito s’y oppose et devient un obstacle pour ceux-ci.
Le spécialiste en nanotechnologie se voit amputer et laisser pour mort par ceux avec qui il travaillait. Ces derniers ont également tué sa femme et sa fille.
Le corps d’Heito est retrouvé par le professeur Becker, un savant qui travaille sur le Zethmos : la force psychique que peuvent développer les mutilés à partir de leurs membres fantômes.
Sujet d’étude incroyable, Heito porté par sa haine et sa colère, se voit offrir par Becker, les instruments qui pourraient lui permettre de prendre sa revanche sur ceux qui lui ont pris sa vie.

Notre avis :

Edité chez Doki-Doki, Dämons s’annonce comme l’un des shonen les plus prometteurs du moment, dans la droite lignée d’autres titres aussi prestigieux que par exemple Ken le Survivant (Hokuto no Ken) !
Avec pour point de départ Mélodie de ferraille (Tetsu no Senritsu) de feu le « maître » Osamu Tezuka (Astro boy, Le roi Léo, Black jack), Hideyuki Yonehara nous offre un remake survolté où le héros évolue dans un Paris dévasté.
Indifférent à son environnement, avec pour seul bagage un énorme attaché-case contenant des bras de rechange, Saimon Heito avance sans faiblir décidé à tuer les cinq hommes qui l’ont démembré. Emportant tout sur son passage; lecteurs compris!

Les deux premiers tomes de cette série prévue pour en compter treize sont parus ensemble en juin.

Après une scène d’exposition nous faisant rentrer de plein pied dans un univers ultraviolent, Yonehara revient sur le passé de cet homme torturé : Heito a subit de nombreuses souffrances supplémentaires avant de comprendre et dompter le Zethmos pour se livrer justice.
Son apprentissage lui a donné l’occasion de rencontrer des individus attachants, tel Robert: un cul de jatte bien plus pacifique, au service d’un Professeur Becker qui pourrait paraître inquiétant s’il n’apparaissait pas comme un Einstein farfelu.

Dans le second tome débute la vengeance d’Heito, un premier duel qui l’oppose à Jest Lawrence, tueur à gage apparemment sans scrupules qui bénéficie lui aussi d’une arme secrète.

L’ensemble est tout simplement trépidant, chaque planche explose littéralement aux yeux, les pages s’enchainent à un rythme effréné. La rage des combats balaie les éventuelles imperfections graphiques et reproches quant à la cohérence du récit qui privilégie l’action encore et toujours. Tout en gardant le rythme, l’artiste ne prend pas moins le temps de développer brillamment la psychologie des personnages, non sans une certaine originalité.

Un manga plein de punch dont on attend la suite avec une véritable impatience.