D’Hommes et d’Obscurités est le premier album du collectif de musiciens d’Esteren, entièrement composé par Delphine Bois.
Cet album de musique est un objet particulier qui, d’une part connaît une publication comme CD et, d’autre part, une publication en tant que supplément de jeu de rôle avec Le Monastère de Tuath. Cela ne fait pas pour autant de cet album un disque réservé aux rôlistes…
La composition est proche de la musique d’ambiance, avec une quasi inexistence de voix. La belle part est laissée aux instruments qui nous laissent naviguer au grès de la mélodie… D’Hommes et d’Obscurités nous plonge dans le monde d’Esteren avec des mélodies diverses : chaque plage apporte un lieu, une histoire différente, lié entre eux par des interludes. Ces courts morceaux, longs d’une minute environ, s’effacent face aux plus longues compositions mais relient les morceaux les plus longs entre eux.
D’Hommes et d’Obscurités n’est pas consacré à un seul thème musical mais explore les différentes facettes d’un univers. Ainsi deux morceaux porteront la marque Esteren mais l’ambiance induite par la mélodie est indéniablement différente – on survole un monde, s’accrochant à un lieu pour en être transporté vers un autre…
Les cinq premiers morceaux sont écoutables sur le site Myspace .