La Mer Astrale constitue l’antithèse des plans du chaos. Il ne s’agit en rien d’une opposition entre le bien et le mal. Le chaos est un univers de matière brute, un symbole de l’entropie et de l’absence de création. La Mer Astrale au contraire est le royaume des créateurs, des dieux, qu’ils soient bons ou mauvais. Depuis la Guerre de l’Aube qui les opposa au Originels, leurs Royaumes ne sont cependant plus que des iles isolées flottant dans un grand vide. Autour d’elles gravitent des chapelets d’îlots où survivent tant bien que mal des populations n’ayant pas accès au royaume qu’il borde.

La Mer Astrale est donc le domaine où les Histoires, avec un grand H, se font. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce supplément n’en manque pas ! Légendes épiques et destinés fabuleuses parcourent les pages de ce supplément faisant écho à celui sur le Chaos Elémentaire et complétant le Manuel des Plans – qu’il vous faudra posséder pour en tirer pleinement partie, ainsi d’ailleurs que le Guide du Maitre 2 pour la description de Sigil.

Jusqu’ici, la gamme de D&D4 avait globalement le défaut de ne pas décoller du jeu de combat stratégique, et ce tant dans les suppléments de contexte (où sont les suppléments consacrés à une région ou une ville exotique et faisant rêver des Royaumes Oubliés ?) que dans les scénarios, très Porte-Monstre-Trésor. Discrètement mais sûrement, elle a pourtant dessiné au fil des suppléments et des pages un arrière plan mythologique assez vaste qui se trouve ici pleinement exploité et mis en valeur. La Mer Astrale est donc l’un des moins, si ce n’est le moins, donjonesque des suppléments de la gamme, ce qui n’est pas un mince compliment !

Ajoutons que la maquette très formatée de la gamme ne pose ici pas le même problème que pour le Chaos Elémentaire, et vous obtenez un supplément définitivement passionnant et qui vous permettra de donner une teinte mythologique à vos parties. Attention toutefois, la Mer Astrale est un endroit de très haute volée réservée aux niveaux parangoniques et épiques. Ce qui n’empêche pas de vous servir des nombreux mythes développés ici comme toile de fond de votre campagne de niveau héroïque, en préparation de l’avenir.