Aux portes de la Mort entame la dernière étape dans la carrière des héros, celle des niveaux épiques ! Les PJ ont acquis une puissance qui leur permet presque de défier les dieux. Ils auront l’occasion de peut être gagner leur immortalité dans cette aventure où Dame Corneille, qui règne sur la Gisombre, fait appel à leur aide. Un groupe de créatures à la solde d’Orcus a en effet réussi à pénétrer dans les Marches de la Mort, lieu jusqu’ici scellé où les dieux ont entassés ennemis et trésors jugés trop puissants lors de leurs guerres contre les Originels. Les lieux leur étant inaccessibles, ils ont besoin d’un groupe d’aventuriers de confiance – et de puissance… – pour découvrir ce qui s’y trame et si nécessaire – et ca le sera ! – faire le ménage.

La série des "Adventures Path" continue donc son bonhomme de chemin avec sa dernière trilogie d’aventures devant mener les personnages du niveau 21 au niveau 23. Il n’y aura guère de rupture sur le fond cependant, puisque ce module E1 reprend le côté donjonesque que la série a adopté depuis le début. Niveau épique oblige, tout y est évidement plus démesuré, les enjeux, les monstres, et bien sûr les récompenses.

Quelques mises en place originales avaient sauvé certains des précédents modules du PMT bête et méchant. Malgré une intrigue qui rend plutôt bien le côté épique attendu, c’est encore raté pour cet E1. Sa linéarité risque de faire bailler les joueurs non adeptes du Dungeon Crawling, ceux là même qui attendaient une aventure digne de ce nom pour D&D4, et qui peuvent hélas encore attendre…