Nous sommes au 13e siècle, l’armée des croisés mouille sa flotte devant Damiette en Egypte. La pression sur le sultan est à son comble car les chrétiens veulent cout que cout récupérer Jérusalem, c’est la sixième croisade. Damiette tombe aux mains des chrétiens après un siège cruel et meurtrier. Les croisés saccagent la ville, et dans un élan de folie poursuivent leur offensive vers le Caire. Mais cet enthousiasme non mesuré cause leur perte, et face à la résistance infaillible des musulmans, ils finissent par capituler.

Mais derrière l’histoire officielle qui n’ose relater certains faits extraordinaire que la raison seule ne peut expliquer, se trouve l’histoire incroyable de Guillaume de Sonnac. Il est envoyé par le pape Innocent IV à Damiette 25 ans après la sixième croisade, pour faire la lumière sur un mystérieux et dramatique évènement qui se produisit lors du siège : de nombreux croisés furent massacrés dans de sombres catacombes par semble-t-il de mystérieuses créatures. Guillaume et ses compagnons partent donc en quête de vérité au risque de perdre leurs certitudes, car ce qu’ils découvriront pourrait bien mettre en péril leur propre raison.

La mise en scène est fluide, puissante, et impulse une ligne de force tout au long du récit qui captive l’attention du lecteur. Cette densité est soutenue par les dessins de Zhang Xiaoyu qui projette le lecteur dans chacune des ambiances savamment travaillée.

Cette fiction pénètre l’histoire des croisades, et dégage un parfum de mystère qui ouvre la porte du fantastique. Car nous sommes clairement dans un récit où le fantastique et sa dimension la plus maléfique fait irruption et réécrit l’histoire. Le lecteur ne restera donc pas insensible à ce mélange des genres et sera, soit séduit par son originalité et son ambition, soit courroucé par l’idée de fond qu’il rejettera en bloc.