Lorsque nous faisons sa connaissance, Gabriel Avery est à Torride, petite ville anglais, en pleine repérage de larcin dans la gare. Il vole pour améliorer leur quotidien à lui et à sa May qui fait des ménages pour une famille riche et odieuse. Mais tel est pris qui croyait prendre : en pensant plumer un inconnu, il perd sa pièce fétiche et hérite d’une carte de visite. Il vient de rencontrer le directeur d’une prestigieuse école de formateurs de voleurs de haut vol. Piqué par la curiosité, il va prendre le train jusqu’à Moorheart et là trouver une porte vers un endroit inconnu et merveilleux : Crookhaven : le refuge des escrocs.
La suite est absolument bluffante : tout un monde construit, cohérent et fascinant, entre les bâtiments, les différentes années d’étude, les défis, les rivalités entre les Méritants et les Héritiers… On adore la découverte de cette école si particulière, les mystères qui l’entourent, les révélations qui vont avoir lieu et la découverte bien évidemment de ses héros notamment Gabriel et de ceux qui deviennent ses amis : Pénélope la fille du directeur Caspian Crook ; Ade et Eme Crime les jumeaux génies de l’informatiques, drôles , attachants et insupportables ; Amira la mystérieuse et Léon.
Des professeurs et des cours pas comme les autres, des secrets de familles bien gardés (ou presque), des défis hors du commun, tout un monde qui se dévoile peu à peu, complexe et passionnant. Un vrai régal. On fonce et on rattrape son retard de lecture. A ne pas manquer.
