Ce roman pétillant et rythmé va vous faire découvrir Lila et son monde, ses mondes devrais-je dire. Joueuse de Caftquest, elle s’est attachée à son équipe virtuelle dont elle ne connait que les noms du jeu et les avatars : JupiterSpy, Luuty et LordtheGost. Lorsqu’elle rentre ce jour là, elle profite de ne pas avoir de devoirs pour se réfugier dans sa chambre et avec son équipe « les Suricates » faire une partie contre les « Donuts Invincibles ». La partie se passe plutôt bien. Ils la gagnent mais un étrange fenêtre s’ouvre pour Ghost et elle annonçant un grand tournoi réservés aux joueurs d’élites. Craignant une arnaque, ils n’y attachent pas plus d’importance que cela.
De retour au collège, elle retrouve ses amis inséparables : le grand Sam joueur de basket et Emma toujours radieuse et originale.
On aime le ton du roman qui montre une jeune fille équilibrée, bien dans ses baskets et qui sait gérer le jeu et la réalité de la vie quotidienne et le collège. On aime que l’autrice nous montre les tiraillements entre les deux mondes, leurs atouts et leurs défauts (l’assaut de misogynie du deuxième tournoi est hallucinant) : ses amis du monde réels ont parfois du mal à comprendre sa passion, alors après quelques tiraillements, ils vont faire des efforts et lui proposer d’assister à une partie pour mieux comprendre. Et puis, il y a finalement le grand tournoi qui lui aussi va provoquer des tensions mais cette fois dans l’équipe virtuelle : seuls deux d’entre eux ont été remarqués et lorsque la formidable maman de Lila l’autorise à s’inscrire, on assiste à une première manche décevante, pendant laquelle, Lila va échapper de peu à l’élimination et qui a des airs d’Hunger Games au début de l’épreuve.
Au fil des pages, entre le collège et le jeu, puis le tournoi, le monde de Lila s’ouvre à nous lecteurs, les personnages prennent en consistance et on dévore le roman presque sans s’en rendre compte et on arrive à la fin étonné et joyeux prêts pour une deuxième partie.
C’est frais, intelligent, rythmé, de quoi réconcilier deux mondes ceux qui lisent et ceux qui jouent. A dévorer, découvrir et suivre sans hésiter.
