Grâce aux portes de Turing, l’humanité (et surtout les américains) des années 1960 a pu voyager vers des réalités alternatives. Rapidement, les Etats-Unis ont cherché à imposer leur modèle politique et social à leurs doubles, mais l’élection de Jimmy Carter a mis un terme à cette politique, laissant sur le carreau des agents très particuliers, spécialisés dans les expéditions dans d’autres dimensions : les cowboys angels. Adam Stone, l’un de ces vétérans, retiré dans une version rurale des Etats-Unis est rappelé pour négocier avec son vieux compagnon Tom Wawerly. En effet, pour une raison inconnue, celui-ci s’acharne à tuer tous les doubles (doppelgänger) d’une mathématicienne spécialisée dans les portes de Turing. Rapidement, la situation va s’avérer bien plus complexe.

Après la platitude sans nom d’Une invasion martienne, Paul Mc Auley revient avec un nouveau roman bien plus solide. Il nous entraine dans une course poursuite à travers les dimensions et le temps et dresse un portrait au vitriol de l’Amérique des années 1960-1970, toujours valable aujourd’hui. Si le récit manque parfois un peu de punch, l’action n’est jamais prévisible, ce qui est assez agréable. On regrettera néanmoins une fin où l’auteur botte en touche et laisse le lecteur dans l’incertitude.

En somme, Cowboy Angels est un bon bouquin qui renouvelle un peu le thème des univers parallèles. Le style de Paul Mc Auley est plutôt agréable à lire, et le côté polard et flic désabusé apporte un plus indéniable à l’univers du roman. A découvrir.