Le petit éditeur Artus Film nous a concocté pour cette rentrée 2011 un magnifique coffret prestige sur la thématique de la planète Mars et de ses habitants : DESTINATION MARS
A l’intérieur du coffret on trouve un livret très complet de 12 pages retraçant l’histoire du cinéma SF des années 50 ainsi que 4 cartes postales.
Dans les suppléments DVD, hormis les classiques bandes annonces de l’éditeur (n’hésitez pas à découvrir les perles du cinéma dénichés par Artus Film) on trouve des diaporamas et 2 courts-métrages. "Beyond lifedome" de Viktor Alexis avec une musique envoutante et "La révélation" de Vincent Diderot, un court plein d’humour a découvrir absolument.
Artus Film a effectué une sélection très judicieuse de 4 films qui proposent 4 approches totalement différentes de la planète rouge et des ses habitants :
LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (INVADERS FROM MARS) de William Cameron Menzies – 1953
Un petit garçon observant les étoiles avec son télescope aperçoit une soucoupe volante atterrir. Son père, un scientifique, parvient à rentrer à l’intérieur. Mais quand il revient, il semble bien différent…
24H CHEZ LES MARTIENS (ROCKETSHIP XM) de Kurt Neumann – 1950
En partance vers la Lune, une expédition est déviée de sa trajectoire et se retrouve sur Mars. Là, les terriens découvrent qu’une grande civilisation a disparu après une guerre nucléaire, et que les martiens sont revenus à l’âge de pierre…
FLIGHT TO MARS de Lesley Selander – 1951
Une équipe d’astronautes et un journaliste (Cameron Mitchell) entreprend une expédition vers Mars à bord d’un nouveau type de fusée nucléaire. Fusée qui va intéresser grandement les martiens…
RED PLANET MARS de Harry Horner – 1952
Un scientifique (Peter Graves) parvient à communiquer avec les martiens. Il révèle ainsi au monde entier que sur Mars, l’énergie existe en abondance, et l’espérance de vie est de 300 ans. La panique s’empare alors de la Terre…
Entre 1947 et 1953, l’Amérique a peur de l’envahisseur communiste. La guerre froide engendre le maccarthysme et la chasse aux sorcières rouges amène son lot de dénonciations et de mises à l’écart. Éternel reflet des phobies sociales, le cinéma incarne l’ennemi soviétique dans la peau des martiens. La première moitié des années 50 a donc vu fleurir des dizaines de métrages de science-fiction dans lesquels les méchants martiens sont toujours prêts à envahir la Terre et asservir les humains. Cette période riche et prolifique pour le genre est tout simplement restée comme celle de l’âge d’or.
Amateurs de décors en carton pâte, de costumes a paillettes et d’effets spéciaux bricolé dans un garage, jetez vous sur ce coffret et retrouvez 4 des meilleurs films de l’âge d’or de la Science-Fiction américaine des 50’s.