Il est des livres que l’on déguste, d’autres que l’on dévore. Quelques-uns font notre bonheur, mais certains n’apportent que le malheur. A 12 ans, Meggie n’aurait jamais imaginé qu’un simple ouvrage de lecture pourrait, un jour, changer autant son existence et celle de son père, Mo.
A la suite d’une visite nocturne d’un dénommé Doigt de Poussière, Mo décide de quitter leur maison, emportant quelques affaires pour se réfugier chez une tante, Elinor, collectionneuse de livres anciens. Le père de Meggie espère ainsi échapper aux recherches d’un certain Capricorne, personnage cruel qui convoite un ouvrage lui appartenant et dont il ne veut se séparer. Mais Mo est kidnappé. Pour Meggie, l’attente est trop dure. Elle persuade Elinor et Doigt de Poussière de sauver son père. Mais ce chemin sera aussi celui de la découverte du secret sur sa famille, caché depuis près de 9 ans.
Cœur d’Encre est un vibrant hommage à ces créateurs qui ont le don de véhiculer des images dans les esprits de chacun, de faire vivre sous nos yeux des personnages fictifs, de nous faire ressentir la magie des mots couchés sur le papier. On reconnaît ainsi le talent des auteurs qui bercent notre vie de leurs fictions. Cornelle Funke propose à travers cette histoire un voyage extraordinaire au pays de l’imaginaire qui devrait se poursuivre avec deux autres volumes. L’adaptation cinématographie de son roman, sorti le 28 janvier 2009, est aussi à découvrir.