Installée chez Elinor, Meggie savoure depuis un an le retour de sa mère après dix ans d’absence. Elle remplit des cahiers entiers sur la vie de sa mère au cœur de l’histoire de Sang d’Encre, rêvant de cet univers magique aux mille dangers.
Un soir, Farid est de retour pour annoncer de bien tristes nouvelles. Doigt de Poussière a regagné son monde : le Monde d’Encre, grâce à un certain Orphée. Toutefois, Basta et Mortola sont sur ses traces et ils ont bien l’intention de le tuer ainsi que Mo. Par amour pour le jeune homme, et surtout pour assouvir cette irrésistible envie de découvrir de ses propres yeux le monde où sa mère est restée durant toutes ces années, Meggie décide d’accompagner Farid dans ses recherches. Commence alors pour eux un voyage extraordinaire au cœur du Monde d’Encre.
Cornelle Funke transfigure notre vision du monde de la littérature. Qui n’a pas rêvé de se retrouver au cœur de son livre préféré ? Combien serons-nous encore malgré les dangers qui nous menaceraient à tenter de lire à haute voix après Sang d’Encre ? On l’a tous rêvé et Cornélia l’imagine dans une fabuleuse histoire qui n’a rien à voir avec le Monde de Narnia. L’implication de la lecture orale est à un tel degré que même au cœur de l’autre monde, le propre auteur de Cœur d’Encre peut modifier son histoire par ses écrits. Les résultats des actions des personnages donneront le vertige et passionneront chaque lecteur. Mais chut ! Lisez surtout dans votre tête, on ne sait jamais…