Le 10 août 2010, l’empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d’un mois.

Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et devint la 11ème colonie de l’Empire de Britannia. Le pays fut privé de sa liberté et de son nom. Dorénavant appelé Area 11, le Japon vit son territoire offert aux colons Britanniens. Les natifs japonais furent désignés comme les Eleven, parqués dans des ghettos et privés de leurs droits les plus élémentaires.

Dans ce contexte géopolitique et social explosif, des groupuscules nationalistes Japonais luttent pour redonner l’indépendance à leur pays. Un jeune étudiant, Lelouch Lamperouge, a juré de détruire l’Empire Britannia. Son ambition va être servie par une mystérieuse jeune femme, classée par l’armée comme arme militaire. Cette dernière va offrir à Lelouch, le GEASS, le pouvoir des Rois qui lui permet d’imposer sa volonté à quiconque croise son regard.

Lelouch Lamperouge va débuter une incroyable partie d’échec contre l’Empire dont les Eleven, les soldats de Britannia et les rebelles sont les pions. Mais son passé et ses ambitions pourraient bien conduire le monde à sa perte !?

 

 

 

 

Création originale du Studio Sunrise ( Gundam, City Hunter ) déclinée sur de nombreux supports (manga, jeu vidéo, goodies…) Lelouch of the Rebellion  a été récompensée de nombreuses fois au cours des 2 dernières années (meilleure série TV, meilleur personnage…etc. ). Son arrivée sur le marché français était donc impatiemment attendue. Servie par des visuels dignes d’un long métrage, Code Geass a bénéficié de la collaboration de Clamp à la conception des personnages, auxquels il revient une grande partie du succès de la série. Riches et complexes, ils servent peu à peu à mettre en valeur le antihéros. Cependant, l’atout le plus évident de la série est le personnage de Lelouch Lamperouge, bien qu’on ait accusé (un peu trop vite …) le Studio Sunrise de surfer sur le succès de Death Note et de son machiavélique antihéros. Partagé entre son désir de protéger sa sœur handicapée et sa volonté de libérer Area 11 du despotisme de Britannia, Lelouch oscille en permanence entre des attitudes contradictoires : diabolique, attachant, manipulateur, intelligent… Ce qui permet à la série de conserver un bon rythme entre moments d’introspection et scènes d’action efficaces. Les combats de Meccha sont très bien chorégraphiés et visuellement spectaculaires. Côté scénario, les deux premiers épisodes sont assez surprenants : l’histoire semble partir dans tous les sens et l’on ne sait plus très bien ce qu’on est entrain de regarder. A partir du troisième, la trame se dessine plus clairement, et quelques révélations bien à propos permettent de conserver l’intérêt du spectateur pour la suite. Globalement, Code Geass est une bonne série qui laisse présager rebondissements et moments forts pour les prochains épisodes.

 

 

 

 

 

Image : Format 1.33 – 4/3 uniquement – Double couche

Son : Français Stéréo – Japonais Dolby Stéréo et sous-titrage français / hollandais

Suppléments : commentaires audio des épisodes 1, 4, 5 et 8 ; 3 épisodes inédits (Picture Drama), livret, bandes-annonces Kaze