Les Chroniques du Bout du Monde, une série formidable déclinée en trois cycles de trois volumes par les deux compères au talent fantastique : Paul Stewart et Chris Riddel. Trois cycles complétés au final pour un dixième tome qui découvre bien des mystères, mais c’est une autre histoire. Dans ce premier cycle, celui de Spic, le héros, entrez dans un univers à la fois loufoque, plein de surprises avec une histoire débordante d’imagination et la création d’un vrai monde, d’un vrai univers. Laissez vous tenter !

 

Tome I : Par-delà les Grands Bois

 

« Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent. Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, troglos… C’est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant…
Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu’il doit fuir, par-delà les Grands Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sortir du sentier. Jamais… »

Spic est un jeune orphelin, recueilli par le clan des trolls des bois. Un jour ses différences le poussent à partir : il va suivre le sentier et se trouver confronté à tout un bestiaire allant de l’épouvantable à… l’épouvantable ! Bon d’accord il y a quelques bestioles intéressantes et sympathiques comme l’oiseauveille sensé veiller sur lui (normal pour une oiseauveille me direz-vous !) ;

 


Chronique du Bout du Monde, Tome I, Editions Milan, oiseauveille, p. 7

 

ou alors l’ours bandar dont il deviendra l’ami de l’un d’entre eux en lui arrachant une dent abîmée.

 


Chroniques du Bout du Monde, Tome I, Editions Milan, ours bandar p. 131

Mais il y a aussi toute la série des redoutables en partant des hammels à cornes paisibles ruminants dont les cornes peuvent faire d’énormes dégâts

 


Chroniques du Bout du Monde, Tome I, Editions Milan, hammel à corne, p.63

Ou alors le Pourrivore qui comme son nom l’indique se nourrit de charognes qu’il laissent faisander dans ses cocons pièges ; la rencontre avec la colonie des Gobelins du Brassin avec leur Grossemère obsédée par le besoin de nourrir ses chers petits ; ou celle avec Mag une jeune fille à la peau si blanche si douce, qui l’adopte et veut faire de lui un animal de compagnie. Mais Mag n’est pas n’importe qui : elle est une harpie troglo et sa transformation pour le passage à l’âge adulte est terrifiante pour Spic. C’est également le monde du terrible Luminard que vous rencontrez en fin de parcours ou alors des Tignasses, ces boules orange pleines de dents et pas si mignonnes que cela :

 


Chroniques du Bout du Monde, Tome I, Editions Milan, tignasse, p. 146

Enfin il retrouvera les pirates du ciel avec le capitaine Quintinius Verginix qui lui permettra de retrouver ses origines.
Un livre bourré d’humour, de vraies trouvailles tant dans les aventures que dans le bestiaire sans concession, livré par les deux compères : Chriss Riddel (aux illustrations) et Paul Stewart (à l’écriture). L’histoire est passionnante et pleine de rythme, les dessins drôles, inventifs à souhait et pleins de tendresse.
A découvrir si vous le connaissiez pas encore, à offrir pour jeunes lecteurs avides d’aventures et de vrais livres ! Trop bon !

Tome II : Le chasseur de tempête.

 

« Ville de mystères et de danger, Sanctaphrax peut tout offrir au visiteur : argent, bonheur, pouvoir, mort… Spic, nouvellement enrôlé dans l’équipage du Chasseur de tempête, est envoûté par la cité flottante. Mais Sanctaphrax est en danger. Sa survie dépend du phrax de tempête, une substance qui maintient son équilibre. Sans lui, la ville briserait ses amarres, et s’envolerait dans le ciel à tout jamais…
Or le phrax ne peut être récolté qu’au cœur même de la Grande Tempête, à l’instant où elle est la plus violente. Un seul navire est capable d’affronter une telle violence : le Chasseur de tempête… »

Découvrez Sanctaphrax la ville de tous les dangers, la ville de tous les complots. Découvrez qui est Vilnix Pompolnius, quelles expériences il a mené et pourquoi ?


Chroniques du Bout du Monde, Tome II, Le chasseur de tempête, Editions Milan, Vilnix Pompolnius, p. 29

.Sur le chasseur de tempête, Spic est sous les ordres de son père le légendaire Loup des nues. Et son apprentissage est des plus maladroits. Frémissez en plongeant dans la taverne du Carnasse lieu de rencontre des pires brigands des bas-fonds de la ville, tenue par la non moins redoutable Mère Plumedecheval, usurière notoire, rapace s’il en est.


Chroniques du Bout du Monde, Tome II, Le chasseur de tempête, Editions Milan,Mère plume de cheval, p. 69

Vous découvrirez également de nouveaux être étranges comme le nocturnal sorte de chauve souris aux oreilles immenses capable de tout entendre même vos pensées les plus profondes.

Enfin, découvrez la cruauté totale de ce monde en suivant les malheureux perdus dans le bourbier, et aidés (malheureusement pour eux) par Laïus Fauche-Orteils !


Chroniques du Bout du Monde, Tome II, Le chasseur de tempête, Editions Milan, Laïus Fauche-Orteils, p. 60

Partez à la chasse à la tempete, découvrez quels effets elle peut avoir sur les membres de l’équipage… et tombez avec Spic dans la forêt du Clair-Obscur, à la rencontre du chevalier Sepia, des blocs de phrax, avant de revenir au cœur des complots de la noire Sanctaphrax, et de repartir à l’aventure avec l’oiseauveille « qui veille » !

Un deuxième tome palpitant, multipliant les surprises, les nouveautés, les aventures. Des histoires formidables, des personnages attachants, bien construits en profondeurs avec leurs blessures, leurs angoisses. Un monde fabuleux.
Avec Spic montez sur le Chasseur de Tempête.

 

Tome III : Minuit sur Sanctaphrax :

 

« Loin, très loin dans le ciel infini, un redoutable danger menace : c’est la Mère Tempête. Celle qui détruit tout sur son passage. Celle par qui tout meurt et tout renaît. Sanctaphrax se trouve sur son chemin, mais personne ne le sait. Seul Spic pourrait éviter le désastre. Avec son nouvel équipage, le jeune pirate du ciel s’est aventuré bien au-delà du bout du monde. Il a découvert ce qui se prépare. Mais lors de son voyage, il est projeté au cœur du Jardin de pierres. Et Spic perd la mémoire… »

Dans ce tome III de ce premier cycle, partez à la découverte du Jardin de pierres, duquel sortent les fameuses pierres volantes dont est issu Sanctaphrax l’orgueilleuse. A la barre du Voltigeur de la falaise, Spic le jeune capitaine vogue à la rencontre des tempêtes, au cœur de la tempête.


Chroniques du Bout du Monde, Tome III, Editions Milan Jeunesse, p. 26

 

Et là c’est la catastrophe !

 


Chroniques du Bout du Monde, Tome III, Editions Milan Jeunesse, p. 33

 

 

Et Spic va devoir réapprendre, renaître de ses cendres et repartir à l’aventure, car le temps presse.
Vous allez alors vous enfoncer dans les Grands Bois, et découvrir le Marché aux esclaves des pies-grièches. Après avoir échappé à ce cauchemar et à ses mœurs pour le moins rudes (vous comprendrez pourquoi la Mère Plumedecheval a un si charmant caractère !) ils vont s’enfoncer dans le cœur sombre des Grands-bois et rencontrer une colonie de nocturnals., avant d’arriver peut-être, enfin, à la Fontaline et repartir à bord du Flibustier vers de nouvelles aventures…

Un tome trois palpitant avec des héros pas toujours au meilleur de leur forme, mais qui vont devoir affronter leur destin et leurs ennemis. Sous la plume de l’auteur se cache un humour grinçant parfois cruel, ne vous laissez pas abuser par l’impression bonne enfant que les dessins et certains personnages peuvent donner. Une vraie saga avec une vraie histoire, un vrai fond. Une réussite.
Rééditée en poche pour notre plus grand plaisir.

Bon vent Spic !

 

Chroniques du Bout du Monde, Tome III, Editions Milan Jeunesse, p. 381

 

 

A découvrir sans tarder !