Les Chroniques des Féals est le dernier né dans la famille Sans Détour. Basé sur les romans de Matthieu Gaborit, qui a aussi participé à sa conception, ce jeu est l’un des plus ambitieux parus en VF ces derniers mois, peut être même années. Son univers à multiples niveaux de lecture, la construction poussée de ses concepts et de ses règles en font une gamme qui s’explore sur la durée.

C’est aussi, contrepartie de ses qualités, un environnement dans lequel il est difficile d’entrer. Le livre de base, tout particulièrement, est trop généraliste – ce qui est normal – pour offrir une porte d’entrée facile d’accès. Alors quoi de mieux, pour remplir ce rôle, que l’écran du MJ, et plus exactement du livret qui l’accompagne ?


C’est l’objectif fixé et quasiment atteint. Le livret propose en effet, dans sa première moitié, la description de lieux, personnages et intrigues liés aux événements de l’année 995, l’an de la Dame, prémices d’une apocalypse en devenir. Le matériel se veut bien plus concret et de fait, plus directement utilisable. Un scénario vient d’ailleurs le mettre en pratique. Il met encore une fois assez bien l’accent sur les particularités de l’univers des Féals, et tout particulièrement son côté horrifique.

L’écran lui-même se passe de commentaire : les tables essentielles sont toutes là, l’illustration côté joueur est à l’image des qualités graphiques de la gamme – de qualité donc – et le désormais classique format italien en carton fort est de mise.

Et comme Sans Détour ne fait jamais le travail à moitié, le pack propose aussi, fait beaucoup plus inhabituel, une carte de l’univers de Féals, toujours plus agréable et pratique à utiliser que de faire des allers-retours avec celle du livre de base.

Cet écran concrétise en quelque sorte les promesses du livre de règles, ce qui en fait un outil quasi indispensables pour démarrer sereinement une campagne. Il n’est limité que par la pagination réduite du livret, ce qui fait vivement espérer le premier « vrai » supplément !