Trois destins en apparence distincts. Mélusine, la discrète, qui entend les pensées des autres et qui est capable de pénétrer l’esprit de ses camarades notamment pour en tirer les informations utiles à résoudre un devoir. Framboise qui provoque des catastrophes autour d’elle sans trop savoir pourquoi, elle possède le don de télékinésie. Et Décembre ou plus exactement Tristan qui est télépathe.
Trois adolescents dont le destin est pourtant lié. Repérés, dans diverses circonstances ils vont se retrouver à l’Université Invisible. Cette redoutable organisation qui sélectionne, repère et forme les Penseurs (ceux qui lisent dans les esprits et sont capables de les contrôler) et les Voleurs (ceux capables de déplacer des objets ou des personnes contre leur volonté par la simple puissance de leur esprit).
Mais ces trois là sont particuliers, trop peut-être pour rentrer dans le moule de l’organisation, aussi structurée, aussi redoutable soit-elle.
Ils vont se trouver mêlé à une guerre déjà ancienne entre les humains et l’Université et les Vampires.
Maëlle Fierpied réussit là un très bon roman, passionnant, vif et rempli d’humour. Les trois destins se déroulent avant de s’emmêler et de se fondre dans un final passionnant. La découverte de cette société secrète, manipulatrice dont on ne sait pas trop au départ si elle est bénéfique ou non. Et puis peu à peu alors qu’elle aurait pu tomber dans le piège de la répétition avec ces trois destins qui se succèdent, les révélations viennent, les ressemblances s’estompent pour servir de fil rouge et l’auteur nous entraine dans les méandres de son histoire, remplie de rebondissements et de très bonnes surprises.
La fin est peut-être un peu étrange et convenue, à vous d’en juger. Une histoire fantastique dans laquelle l’humain n’est jamais très loin, on aime particulièrement le personnage du grand-père de Mélusine.
C’est un très bon roman passionnant, très bien construit et écrit qu’il faut découvrir sans tarder.

Un excellent moment de lecture, riche et divertissant au possible. Bravo !