L’auberge de La pierre levée n’est qu’une petite auberge dans un minuscule village reculé. Kote, le propriétaire est un aubergiste tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
Pourtant il reconnaît une créature démoniaque au premier regard, il va en abattre cinq en pleine nuit sans laisser de trace, et sauver un voyageur qui se trouve être Chroniqueur, le plus grand conteur du pays qui identifie immédiatement le célèbre Kvothe.
Alors, peut-être parce qu’il sent la mort proche, Kvothe va confier son histoire. Chroniqueur va découvrir qui est réellement l’homme derrière la légende. Celui qui ne saigne pas, celui qui a appris les secrets de l’Université à un âge où beaucoup sont trop jeunes pour s’inscrire, celui qui sait la véritable magie : le Nom du Vent.
Chroniqueur va également écouter l’enfance brisée, la faim, la peur, la solitude et surtout l’amour.
Le Nom du Vent est le premier tome de la trilogie Chronique du tueur de roi. C’est également le premier roman de Patrick Rothfuss.
L’histoire se déroule sur deux niveaux en parallèle. La plus grande partie est composée du passé de Kvothe, son enfance et son adolescence. De temps en temps des interludes, se déroulant au présent, viennent ponctuer son récit, et laissent entrevoir que l’intrigue est plus complexe.
L’auteur alterne avec finesse l’action, l’amour, la tristesse. Son style donne l’impression d’être dans l’auberge à écouter le récit du héros. Dès les premières lignes, la description du silence plonge le lecteur dans cette ambiance poétique et mystérieuse.
A l’origine la trilogie était un seul long texte, et la fin du roman vous laissera impatient(e) de lire la suite.
Un excellent roman, à lire sans hésiter et à recommander autour de vous.