" C’est un grand retour au roman pour Mathieu Gaborit, une des plumes de talent de l’imaginaire français. Au-delà d’une aventure de fantasy tout à fait palpitante, Les Chroniques du Soupir dessine avec beaucoup de sensibilité un récit métaphorique sur l’origine des Hommes. Une écriture précise et sensuelle, une subtile psychologie des personnages, une belle maîtrise du récit font de cet ouvrage un grand moment de lecture.

Lilas, une naine flamboyante, mène, depuis la disparition de Frêne, son époux, une existence un peu trop paisible. Un jour, surgit Saule, son fils, pourchassé par un groupe de miliciens. Il serre dans ses bras une jeune fille à l’agonie. Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous. Véritable quête mystique, le combat que mènera Lilas, ouvre les portes d’un au-delà fantastique où les dieux, à force d’ennui dans leur solitude millénaire, décident de s’incarner pour ressentir, à nouveau, le souffle de leur vie.

Mathieu Gaborit est né en 1972. Sa première trilogie, Les Chroniques des crépusculaires a connu un succès immédiat. Il a écrit une dizaine de romans dont Agone (1996), Confessions d’un automate mangeur d’opium (1999) coécrit avec Fabrice Colin, Les Chroniques des féals (3 tomes de 2000 à 2002). Il se consacre également à la conception de jeux de rôle et de jeux vidéos. " source :  Editions  Le Pré aux Clercs