Syrine est une adolescente comme les autres. Enfin toutes les adolescentes n’ont pas de protubérances qui grossissent dans le dos, toutes n’ont pas des envies de viande saignante, et surtout la plupart n’entendent pas de voix les poussant à dévorer les autres lycéens à la moindre contrariété.
Lorsque ses parents lui annonce que toute la famille quitte Marseille pour la Bretagne, dans un immense appartement, avec voiture de fonction et grosse augmentation pour son père, Syrine rêve d’un nouveau départ loin des cauchemars.
La réalité est plus triste, Syrine se retrouve sans ami, confrontée au racisme et ses problèmes ne font que s’accentuer. Comme si cela ne suffisait pas une question l’inquiète : pourquoi un petit laborantin se voit proposer un pont d’or par une compagnie prestigieuse ?
L’intrigue évolue au fil des chapitres, et même si le personnage principal reste Syrine, il apparait qu’elle n’est pas la seule à avoir des secrets. Les dernières pages sous-entendent une suite bien plus complexe.
Changelins est bien sûr un roman avec des éléments de fantastiques, mais surtout c’est une formidable histoire sur le droit à la différence, le passage à l’âge adulte, les changements de l’adolescence. Les héros tout comme les personnages secondaires sont très ancrés dans la réalité. Les parents font des erreurs et ne se rendent pas compte des blessures qu’ils provoquent, les adolescents mentent, sont agressifs entre eux, et plein de maladresse avec leurs proches.
Le style, simple sans être simpliste, permet également au titre d’être abordable par des jeunes adolescents qui pourront se retrouver dans les personnages.
A lire et à faire lire autour de vous…