John Ulnar , malgré ses origines modestes, a pu intégrer la Légion de l’Espace, corps d’élite protecteur du Hall vert, grâce à l’appui d’un parent éloigné, Adam Ulnar. Il est placé sous les ordres du neveu de ce dernier, Eric Ulnar, qui est revenu depuis peu d’une expédition jusqu’à l’Etoile de Barnard dont seuls quelques hommes sont revenus. Chargé de protéger AKKA, la terrible arme secrète de l’humanité. Il va rapidement devoir choisir entre obéir à sa famille ou à sa morale, car Eric Ulnar va s’avérer un traître à la solde des méduses.
 
Voici un roman plutôt ancien (1934) mais qui n’a pas trop mal vieilli comparativement à d’autres que Folio avait republié (comme Histoire du futur de Heinlein). Ce roman a tout le charme désuet de films comme Planète interdite et on retrouve avec amusement une misogynie pondérée propre aux romanciers de cette époque.
Le rythme comme le cœur de l’intrigue est suranné, et on peine parfois à ne pas rire, comme à la lecture des éléments qui constituent AKKA. Diffcile en tout cas de juger de la place d’un tel roman dans le paysage éditorial actuel tant il appartient déjà à l’historiographie du mouvement SF.
 
La Légion de l’Espace n’est pas désagréable à lire et ravira même les amateurs de monstres tentaculaires et de décor de papier mâché.