Le CD sort enfin en France, qui plus est en deux versions, une normale et un coffret édition collector avec le journal de bord de Cécile Corbel.
Pour ceux qui ont encore en tête les musiques de Joe Hisaishi, qui a beaucoup officié pour les studios Ghibli, les compositions de Cécile Corbel risquent d’être quelque peu surprenantes, voire déroutantes, car elles relèvent d’un univers musical complètement différent. On effet, la musique d’Arrietty n’a rien d’orchestral, étant au contraire joué par une très petite formation, dans laquelle la harpe tient la place centrale. Elle est donc beaucoup plus intimiste. Ce choix des studios Ghibli est judicieux, car il donne au film un coloration particulière qui manquaient aux dessins, peut-être un peu trop ancrés dans le style Miyazaki. On note de surcroît un peu plus de chansons, mais sans, heureusement, que cela ne vire à la comédie musicale, car ici la voix n’est utilisée que comme instrument. Si l’inspiration des morceaux est évidemment celtique, ce sont néanmoins tous des compositions originales, empreintes de la personnalité et de la grande sensibilité de leur compositrice.
Cécile Corbel peut donc se réjouir d’avoir accompli un excellent travail sur cette bande originale réellement originale, qui colle parfaitement à son sujet, et qui s’écoute avec grand plaisir