Une équipe de scientifique court toujours après ce qui pourrait bien être la plus grande découverte zoologique de tous les temps: un megalodon qui aurait survécu à l’extinction des dinosaures ! Mais après une première rencontre avec l’animal, l’équipage embarqué dans le batiscaphe se retrouve coincé au fond de l’océan. Mais lorsque les secours arrivent, c’est pour mieux tomber de charybde en scylla…
 
Christophe Bec est décidément un auteur à part. La plupart des auteurs complets, à la fois scénariste et dessinateur, consentent parfois à dessiner sur le scénario d’un autre, mais rarement le contraire. Pas Christophe Bec, qui après le dessin de Sanctuaire, passe cette fois ci exclusivement au scénario.
 
Et quel scénario ! Carthago fait partie de ses séries qui happent le lecteur dès les premières planches pour ne plus lâcher. Si Bec retrouve le même univers sous-marin que dans Sanctuaire, les thématiques déployées sont cependant bien différentes. Au post-apocalyptique prophétique du premier, Carthago oppose une histoire complexe mêlant habilement thriller, écologie et mysticisme.
 
Ces différents enjeux emmènent naturellement l’action sur divers terrains que le trait réaliste d’Eric Henninot capte parfaitement. Le tout est conjugué avec les couleurs réussies de Pierre Matterne, réussite qu’il convient d’autant plus de saluer que la variété des lieux et des époques ne rendait pas le pari gagné d’avance.
 
Est-ce que Christophe Bec arrivera à démêler tous les fils de ses intrigues tout en offrant au lecteur une conclusion digne de ce début de série ? Réponse avec les prochains tomes, qu’on attend donc avec impatience : 8 sont prévus, à raison de seulement un tous les deux ans. Si vous cherchiez un défaut à cette série, il est là…